Avec une 39e médaille, la Norvège établit un nouveau record de médailles aux Jeux d'hiver

HISTOIRE - La Norvège termine à la première position du classement des médailles, avec un nouveau record : celui du nombre de médailles le plus élevé de l'histoire des JO d'hiver : 39. Ils devancent les Etats-Unis, qui en avaient glanés 37 à Vancouver en 2010.

La Norvège avait battu le record de médailles gagnées par un même pays aux Jeux olympiques samedi, en battant la France lors de la petite finale du "Team Event" de ski alpin.  Elle avait décroché sa 38e médaille à Pyeongchang, battant ainsi le record détenu par les Etats-Unis depuis Vancouver en 2010. Mais dimanche, ce record a de nouveau été battu grâce au sacre de Marit Björgen au 30 km mass start ski de fond. La Norvège repart donc de Corée du Sud avec 39 médailles dont 14 en or.


Ce dimanche, les Norvégiens comptent donc 14 médailles d'or, 14 d'argent et 11 de bronze. L'Allemagne est seconde, avec autant de médailles d'or mais seulement 10 médailles d'argent et 7 médailles de bronze. Le Canada se place en troisième position avec 11 médailles d'or, 8 d'argent et 10 de bronze.

Björgen avait ouvert la voie

La Norvège n'en est pas à son premier record battu lors de ces Jeux coréens. En effet, à 37 ans, la Scandinave Marit Björgen a établi dimanche un nouveau record de médailles remportées dans l'histoire des JO d'hiver, 15.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter