JO d'hiver de Pyeongchang : Papadakis-Cizeron, Martinod, Fourcade en relais mixte... le programme du mardi 20 février

PLANNING - Les JO de Pyeongchang se poursuivent ce mardi 20 février. Cette nouvelle journée pourrait s'annoncer prolifique pour la délégation française. Deuxième du court lundi, le couple de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron va notamment tenter d'aller chercher l'or lors du programme libre, en pleine nuit.

Ce mardi 20 février, cinq titres seront attribués aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Quatre d'entre eux pourraient revenir à la délégation française, qui compte à ce jour 10 médailles (dont quatre du plus précieux des métaux). Mais pour voir la France ajouter d'autres breloques dans son escarcelle, il faudra une nouvelle fois veiller tard ou se lever très tôt.


À 02h00, les doubles champions du monde et quadruples champions d'Europe Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vont devoir rebondir en réalisant un programme libre parfait pour aller chercher l'or en danse sur glace. Au lendemain de sa deuxième place sur le court, marqué par le problème de costume qui lui a coûté de précieux centièmes, le duo de patineurs va rentrer sur la glace pour livrer un combat acharné aux Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir. 

En vidéo

Le portrait hashtag de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Vice-championne olympique en ski half-pipe à Sotchi, Marie Martinod a de son côté clairement une carte à jouer. La freestyleuse de La Plagne a assuré lundi lors des qualifications, se positionnant parmi les prétendantes au titre. À 02h30, la skieuse de 33 ans va s'élancer avec l'ambition de monter à nouveau sur la boîte. La Française ne sera pas tout seule en finale puisqu'Anaïs Caradeux, l'autre représentante tricolore, s'est qualifiée à la limite du cut.


Quelques heures plus tard, François Braud, Jason-Lamy Chappuis, Antoine Gérard, Laurent Muhlethaler et Maxime Laheurte vont s'attaquer au combiné nordique (11h puis 13h45), avec un esprit revanchard. Il y a cinq jours, sur le petit tremplin, aucun d'entre eux n'était en effet parvenu à se hisser dans le Top 10. Ils auront une dernière chance de se régler, cette fois-ci sur le grand tremplin, deux jours avant l'épreuve collective, l'objectif prioritaire de l'équipe.

À l'heure du déjeuner (12h15) le quadruple champion olympique Martin Fourcade tentera de décrocher sa cinquième médaille d'or, cette fois sur le relais mixte, dont il sera le dernier partant. Le reste de la composition de l'équipe de France est on ne peut plus logique au regard des résultats de chacun lors de ces Jeux. Marie Dorin-Habert a été préférée à Justine Braisaz, trop inconstante au tir. Anaïs Bescond avait, elle, assuré sa place après son bronze en poursuite, le seul podium des biathlètes tricolores. Simon Desthieux, 7e de la poursuite, a quant à lui été le Français le plus solide derrière l'intouchable Martin Fourcade. 

En vidéo

Le portrait en hashtag de Martin Fourcade

Le programme des épreuves attribuant les médailles :
*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.
02h00 : Patinage artistique – Danse sur glace - Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron
02h30 : Ski freestyle – Halfpipe (F) - Marie Martinod

11h00 : Combiné nordique – Individuel grand tremplin/10km (H) - François Braud et Jason Lamy-Chappuis
11h00 : Short-track – Relais 3000m (F)
12h15 : Biathlon – Relais mixte - Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter