JO de Tokyo : le village olympique touché par ses premiers cas de Covid

À moins d'une semaine des Jeux olympiques à Tokyo, le Covid gagne le village olympique. Trois cas ont été recensés : deux sportifs et un membre de l'encadrement dont on ignore la nationalité.

INQUIÉTUDE - Quelques jours avant le début des Jeux olympiques, plusieurs cas de contaminations au coronavirus ont été signales chez des athlètes, mais aussi au sein du comité d'organisation.

Alors que le Japon a pris des mesures drastiques pour endiguer l'épidémie de Covid-19, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont annoncé de premiers cas de Covid-au sein du village olympique, où des milliers de sportifs et encadrants vivent en bulle.

"Il a une personne au sein du village. C'est le tout premier cas enregistré au sein du village, et qui a été détecté à l'arrivée", a indiqué samedi en conférence de presse Takaya Masa, porte-parole du Comité d'organisation (TOCOG). Le CIO a précisé par la suite qu'il s'agissait d'un de ses membres, le Sud-Coréen Seung Min Ryu, qui a été testé positif à son arrivée dans l'archipel. 

Toute l'info sur

Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

De premier cas de sportifs positifs

Du côté des délégations sportives également, les cas se multiplient. Les premiers annoncés ont concerné un encadrant de l'équipe sud-africaine de football samedi puis deux joueurs dimanche. Ces résultats ont déjà entraîné lundi l'identification de 21 "contacts proches".

Un joueur tchèque de beach-volley, résident du Village olympique de Tokyo, a été testé positif dimanche, a par ailleurs fait savoir lundi le comité olympique tchèque (COV) dans un communiqué.

Les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août, ont été reportés d'une année en raison de la pandémie, et de strictes mesures sanitaires ont été mises en place au Japon afin que le rendez-vous planétaire puisse se tenir. L'état d'urgence sanitaire a ainsi été mis en place lundi dernier à Tokyo et jusqu'au 22 août, alors que la capitale du pays a enregistré près de 1300 cas supplémentaires de coronavirus quotidiennement ces derniers jours.

Lire aussi

Des restrictions draconiennes

La quasi-totalité des épreuves des JO se dérouleront à huis clos et les dizaines de milliers de participants - des sportifs aux officiels, en passant par les journalistes venant de l'étranger - sont soumis à des restrictions draconiennes en raison des risques sanitaires.

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a assuré jeudi que les mesures anti-Covid aux JO fonctionnaient, et que les délégations suivaient et soutenaient ces règles. Mardi et mercredi, les 102 membres de l'instance doivent se retrouver dans un palace de la capitale japonaise pour l'assemblée générale de l'organisation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Mort de Jean-François Stévenin : qui sont ses enfants les acteurs Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.