JO de Tokyo : l'état d'urgence sanitaire mis en place durant toute la durée de l'événement

JO de Tokyo : l'état d'urgence sanitaire mis en place durant toute la durée de l'événement

INQUIÉTUDE - Le Premier ministre japonais a confirmé, jeudi, que la capitale du pays sera de nouveau en état d'urgence sanitaire jusqu'au 22 août, alors que les JO s'achèvent le 8 août.

Déjà pressentis pour être perturbés par l'épidémie de Covid-19, les Jeux olympiques de cet été se dérouleront dans un contexte sanitaire difficile. Ce jeudi 8 juillet, le Premier ministre japonais a ainsi annoncé, lors d'une réunion gouvernementale sur les mesures sanitaires, un nouvel état d'urgence sanitaire à Tokyo.

La mesure fait suite à l'augmentation des cas de Covid-19 et sera mis en place jusqu'au 22 août, selon Yoshihide Suga, alors que l'événement sportif, qui démarre le 23 juillet, s'achèvera le 8 août. Il se déroulera donc dans son intégralité sous état d'urgence sanitaire.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter à Tokyo", avait déclaré auparavant, jeudi, Yasutoshi Nishimura, ministre japonais chargé du dossier Covid-19. "Avec l'augmentation des déplacements de personnes, le variant Delta, plus infectieux, représente désormais environ 30% des cas. Ce chiffre devrait encore augmenter", a-t-il précisé.

Yasutoshi Nishimura avait ajouté que le nouvel état d'urgence sanitaire fixerait un plafond de 5000 spectateurs ou 50% de la capacité d'un site, selon le chiffre le plus bas. L'alcool sera par ailleurs interdit dans les bars et les restaurants, qui devront fermer à 20h. Les événements comme les concerts devront se terminer à 21h.

Lire aussi

À peine plus de 15% de la population est entièrement vaccinée

Les organisateurs des Jeux olympiques, eux, s'efforcent toujours de fixer une fois pour toutes le nombre de spectateurs éventuellement autorisés sur les sites lors des épreuves. C'est d'ailleurs, notamment, l'objet de l'arrivée à Tokyo, ce jeudi, du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. 

L'archipel nippon a été relativement épargné jusqu'ici par la pandémie de Covid-19, avec environ 14.900 décès officiellement recensés depuis début 2020. Mais à peine plus de 15% de la population a été entièrement vaccinée jusqu'à présent.

Dès lors, des experts craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague susceptible de submerger les hôpitaux du Japon qui a connu plusieurs états d'urgence sanitaires depuis 2020. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.