JO d'hiver 2022 : cinq candidatures déposées

JO d'hiver 2022 : cinq candidatures déposées

SPORT
DirectLCI
OLYMPISME – Le Comité international olympique a reçu cinq candidatures pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022. Cracovie, pour une organisation commune entre la Pologne et la Slovaquie, Oslo pour la Norvège, Almaty pour le Kazakhstan, Lviv pour l'Ukraine et Pékin pour la Chine sont en lice.

Alors que les Jeux paralympiques battent leur plein à Sotchi , le Comité international olympique débute l'ouverture des dossiers pour l'organisation des Jeux d'hiver de 2022. Le CIO a reçu en tout cinq dossiers, après le retrait de Stockholm, suite au veto de la mairie suédoise.

Cap à l'est pour ces futurs JO puisque les villes candidates sont Cracovie, pour une organisation commune entre la Pologne et la Slovaquie, Oslo pour la Norvège, Almaty pour le Kazakhstan, Lviv pour l'Ukraine et Pékin pour la Chine. Le CIO choisira les finalistes du 7 au 9 juillet, avant de désigner la ville hôte le 31 juillet 2015.

Oslo semble se détacher

Oslo semble sortir du lot, profitant de l'excellent souvenir qu'ont laissé dans les mémoires les jeux de Lillehammer en 1994, toujours considéré comme les jeux les plus chaleureux de l'histoire. Cracovie possède également une belle cote, tout comme Lviv, même si les troubles actuels en Ukraine peuvent jeter le trouble dans les esprits des membres du CIO.

La candidature d'Almaty, part, elle, avec du retard, le Kazakhstan souhaitant créer de toutes pièces une station hivernale, comme Sotchi. Mais l'aventure Russe, qui, si elle a été réussie sur le plan sportif laisse des doutes financiers et en matière diplomatique et humanitaire. Pékin a un projet original, souhaitant réutiliser certaines infrastructures des Jeux de 2008, mais la distance des pistes pourrait nuire à la capitale chinoise. D'autant que le choix de CIO sera des plus scruté et commenté, après les tensions conséquentes au choix de Sotchi. La France, qui lorgne sur les JO de 2024 , s'est abstenue de présenter un dossier. 

Sur le même sujet

Lire et commenter