JO : Fauconnet se prend en coup de patin en finale du short-track, Dorin frôle l'exploit en biathlon... une première journée frustrante

LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fera vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez, ou presque... Récap des faits marquants de la nuit à cause du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles tricolores à venir, vous ne manquerez rien.

Des médailles d'entrée ? Pas encore. Alors que la délégation française - du moins une partie, car certains ont préféré conserver leurs forces pour le début des compétitions - a défilé vendredi pour la cérémonie d'ouverture de ces 23es Jeux d'hiver de l'histoire, ce samedi, les choses sérieuses ont commencé sans que le compteur des médailles ne puisse malheureusement se débloquer.

Thibault Fauconnet amer : "A deux tours de l'arrivée, je suis médaillé."

La Française Marie Dorin-Habert a échoué au pied du podium du biathlon (sprint 7,5 km), à la quatrième place, à cause d'une d'un faute au tir.  Dans la même discipline Anaïs Chevalier (16e), Justine Braisaz (10e) ou Anaïs Bescond (19e) n'ont pu rivaliser avec les meilleures. 


Déception aussi pour Thibault Fauconnet dans l'épreuve du short-track (patinage de vitesse). Le Français , pourtant finaliste dans l'épreuve du 1500 m, a chuté à deux tours de l'arrivée alors qu'un podium lui ouvrait les bras.  C'est un concurrent sud-coréen qui l'a emporté dans sa chute, en lui envoyant de surcroît, son patin dans le visage. Le patineur s'en tire avec une blessure au dessus de la lèvre... et une immense déception. "A deux tours de l'arrivée, je suis médaillé, et deux tours après, je suis  septième. Je ne fais rien de mal, ma course est parfaite. C'est une soirée  presque parfaite. Il manque deux tours et j'y penserai toute ma vie, c'est  con", a résumé le patineur dijonnais.

Live

UN PATIN DANS LE VISAGE 


Thibault Fauconnier a chuté à deux tous de l'arrivée en raison d'une faute d'un des patineurs sud-coréen qui, involontairement, lui a envoyé son patin dans le visage. 

LE POINT A L'ISSUE DE CETTE PREMIERE JOURNÉE


- Première médaille de ces JO d'hiver de Pyeongchang décernée : il s'agit de la Suédoise Charlotte Kalla en Skiathlon. Les Françaises se classent : Anouk Faivre Picon - 13ème, Aurore Jean - 23ème et Coraline Thomas Hugue - 29ème.


- Quatre Français malheureux en Short-Track : Sébastien Lepape (éliminé en série) et Thibaut Fauconnet (chute en finale). Les Françaises Veronique Pierron et Tifany Huot-Marchand sont éliminées des séries. 


- En Biathlon, les quatre Françaises échouent de peu au pied du podium. Enfin surtout Marie Dorin qui se classe quatrième. 


- Saut à Ski, le Français Jonathan Learoyd s'élancera pour la finale. 

SAUT A SKIS


Jonathan Learoyd s'élancera pour la finale. 

SAUT A SKIS


Jonathan Learoyd, 17 ans, s'élance et prend la tête du concours avec 104.1 points. 


Le deuxième Français, Vincent Descombes Sevoie s'élance et se rate complètement. Il ne sera pas dans les trente qualifiés. 

LUGE


Faites le plein de senstation avec notre vidéo 360 embarquée ! 

VIDÉO 360 - Embarquez avec nous pour 4 km de descente en luge !

SAUT A SKIS


Dans quelques instants, on prendra place du côté du tremplin de saut à skis pour voir deux Français : Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie

SHORT-TRACK- FINALE 1.500M - HOMMES


Que c'est cruel, pour le Français... Il chute, est blessé au visage par la lame d'un sprinter Coréen. Sur le podium, on retrouve deux athlètes du pays organisateurs, dont une médaille d'or. Il s'agit du premier titre pour la Corée du sud, pays-hôte des Jeux, en short-track messieurs. Le Français est classé septième. 

SHORT-TRACK- FINALE 1.500M - HOMMES


Les sprinters entrent sur la glace. Le Français, Thibaut Fauconnet se classe huitième dans ce premier tour. Il en reste douze. L salle commence à chauffer, les Coréens passent en tête, à mi chemin. Il reste six tours. Thibaut Fauconnet passe la corde et se classe quatrième. Il reste trois tours et le Français chute !!!! C'est fini, pour Thibaut Fauconnet! 

SHORT-TRACK- FINALE 1.500M - HOMMES


Dans quelques minutes, notre athlète Français, Thibaut Fauconnet entrera en piste pour la dernière étape avant le podium... Enfin, on croise les doigts. 

DERNIERE MINUTE - DIPLOMATIE


La soeur de Kim Jong Un va assister au match de hockey de l'équipe de Corée unifiée, selon les officiels. Le match doit débuter d'ici quelques minutes. Un moment de sport mais également bien diplomatique.

BIATHLON SPRINT DAMES 


Marie Dorin-Habert, à l'arrivée, est contente de sa course "dans ces conditions difficiles". "C'est une sacrée perf', je suis super contente. Il va falloir faire une belle course lundi, pour prétendre à courir la Mass Start (...) Pour l'instant c'est du positif", analyse la biathlète.


Pour le moment, c'est un classement provisoire :  Marie Dorin-Habert se classe quatrième, Justine Braisaz, cinquième. Anais Bescond se classe quinzième. Les quatre françaises se classent parmi les quinze premières. On devra s'en contenter.

BIATHLON SPRINT DAMES 


Promis, après, on arrête. On repart au Biathlon où quatre frenchies sont en lice. Anais Bescond fait un très bon début de course, pour le moment. Elle se classe huitième. 


Laura Dahlmeier, l'Allemande, boucle son tour avec plus de 24 secondes d'avance (oui, oui, vous avez bien lu) avant la poursuite. Marie Dorin Habert se classe quatrième, tout près de la médaille. Justine Braisaz elle, passe en septième position. Quant à Anais Chevalier, elle écope d'un tour de pénalité. 

SHORT-TRACK MESSIEURS DEMI-FINALES


On rebascule sur la patinoire pour la demi-finale de Sébastien Lepape. Après un faux départ, au deuxième top, c'est parti. Sébastien Lepape se classe sixième dans ce premier tour. Cette demi-finale semble partir un peu plus rapidement que la première. Il tente de s'insérer dans le clan de tête. Il est, pour le moment, septième, à quatre tours de l'arrivée. 


Après la chute d'un concurrent, il se classe troisième. Il faut attaquer !! Dans les deux derniers tours, le Français peine à rattraper son retard et se fait dépasser par le Chinois. Et c'est terminé pour Sébastien Lepape. Il se classe cinquième. Pas de finale, donc. 

BIATHLON SPRINT DAMES 


Anais Bescond entame son épreuve de tir. Et fait un sans faute. Elle fait une superbe course pour le moment. Là, elle entre sur le pas de tir (où elle va tirer debout). Sur ce pas de tir, elle écope d'un tour de pénalité, ayant raté une cible. 

SHORT-TRACK MESSIEURS DEMI-FINALES


Dans cette demi-finale, ils sont sept courreurs. Le Français est bien parti, il se classe deuxième. Puis se laisse dépasser pour prendre la sixième position. Dans un effort de rattraper son retard et à quatre tours de l'arrivée, Fauconnet lance son effort. Deux chutes profitent au Français. Il repasse deuxième avant le dernier tour. Ca semble bien parti pour la Finale. Et OUF ! Thibaut Fauconnet est qualifié pour la finale du 1.500m. 

SHORT-TRACK MESSIEURS DEMI-FINALES


Allez, on repart à la patinoire pour les demi-finales des Français. Seuls les deux premiers de chaque demi-finale, sont qualifiés. Autant dire que là, il y a de la pression pour nos athlètes. 


Thibaut Fauconnet sera dans la deuxième demi-finale et Sébastien Lepape, dans la troisième et dernière.

BIATHLON SPRINT DAMES 


Anais Bescond est partie !

A SUIVRE 


Dans quelques minutes, le biathlon – Sprint 7,5km Dames avec Anaïs Chevalier Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond ! 

LE POINT SUR LA MATINEE 


- Première médaille de ces JO d'hiver de Pyeongchang décernée : il s'agit de la Suédoise Charlotte Kalla en Skiathlon. Les Françaises se classent : Anouk Faivre Picon - 13ème, Aurore Jean - 23ème et Coraline Thomas Hugue - 29ème.


- Deux Français qualifiés pour les demi-finales de short-track 1.500m : Sébastien Lepape et Thibaut Fauconnet. Les Françaises Veronique Pierron et Tifany Huot-Marchand sont éliminées des séries. 

SHORT-TRACK DAMES 


Tifany Huot-Marchand est dans la série 6. C'est sa première participation aux J.O. Dès le départ, la Française se place en quatrième position. Une chute de la concurrente Canadienne placée juste devant elle ne lui permet pas de revenir sur les deux têtes de course. Sera-t-elle repêchée après la chute de la Canadienne ? 

SHORT-TRACK DAMES 


Véronique Pierron est dans "la série de la mort". Au départ, la Française se place quatrième et tente de revenir dans les trois derniers tours mais ça va à moins d'un miracle ou d'une chute, ça être compliqué... Et c'est fini pour la Française. Sukhee Shim, la Coréenne régionale de l'étape est éliminée, elle aussi. 

SHORT-TRACK DAMES 


Deux Françaises entrent en piste dans ces séries du 500m Dames. Véronique Pierron sera dans la quatrième série et Tifany Huot-Marchand, dans la sixième. Début des hostilités ?  11h50. 

LUGE MESSIEURS


On part au Centre olympique glisse pour les premières descentes d'entrainement des lugeurs. Ici, pas de Français qualifiés mais ça reste quand même impressionant. 

A SUIVRE - POUR LES FRANCAIS


12h - Short-track – 500m Dames au Palais des glaces de Gangneung 

12h15 - Biathlon – Sprint 7,5km Dames au centre de ski Alpensia 

12h20 - Short-track - Demi-Finales Messieurs

13h35 - Saut à ski – Tremplin normal Messieurs au centre de ski Alpensia 

SHORT-TRACK 


 Thibaut Fauconnet tente de revenir dans le trio de tête après s'être fait un peu éjecté. Après une chute de se concurrents, il se place deuxième, tranquillement. Et est, lui aussi, qualifié pour les demi-finales qui auront lieu aux alentours de 12h20.

SHORT-TRACK 


Peu aidé dans sa série, le Français, Thibaut Fauconnet fait la course en tête puis passe en seconde position. La série ne part pas très vite mais le Français reste dans le trio de tête. Il reste huit tours de piste.

POINT CULTURE 


Le saviez-vous ? 

SHORT-TRACK 


Thibaut Fauconnet, le second Français entrera en piste dans la dernière série.

SHORT-TRACK 


Après s'être placé en deuxième position, il tient la corde alors qu'il reste quatre tour dans ce 1.500m. Dans le dernier tour, le Français s'offre une deuxième place dans cette série de qualification. Il se qualifie tranquillement pour les demi-finales. Cocorico ! 

SHORT-TRACK 


Le Havrais démarre sa course en quatrième position. Calmement. La course peine à démarrer, ça patine lentement. 

SHORT-TRACK 


Dans la troisième série, c'est Hwang Daeheonun, un sud-coréen qui remporte la manche. Comme vous pouvez l'imaginer : c'est la bronca dans la patinoire. Allez, place à Sébastien Lepape, maintenant. 

SHORT-TRACK 


Pour ces deux premières séries, les juges décortiquent les séries pour voir les fautes. En deux séries, on décompte déjà 4 chutes. 

SHORT-TRACK 


Le Français Sébastien Lepape entrera en piste à 11h12 (oui, c'est précis) dans la 4e série pour le 1.500m, dans le Palais des Glaces de Gangneung. 

L'autre Français, Thibaut Fauconnet foulera la glace à 11h20, dans la sixième et dernière série. 

A SUIVRE 


11h - 1500m Short-Track Messieurs au Palais des glaces de Gangneung 

12h - Patinage de vitesse – 3000m Dames au Palais des glaces de Gangneung 

12h15 - Biathlon – Sprint 7,5km Dames au centre de ski Alpensia 

13h35 - Saut à ski – Tremplin normal Messieurs au centre de ski Alpensia 

HOCKEY FEMININ


La Suède reprend l'avantage dans la troisième période. 

HOCKEY FEMININ


Les Japonaises reviennent au score, dans la seconde période. 

POINT CULTURE 


Au pays du matin calme, on est des fans inconditionnels de K Pop. Si vous suivez les Jeux de Pyeongchang, vous risquez d'entendre très régulièrement, cette musique pop/électro tonitruante, que l'on a découvert avec Psy et son Gangnam Style. Voici de quoi vous la raconter un peu à la machine à café. 

SONDAGE 


Savez-vous quels sont les sports préférés des français durant les J.O d'hiver ? Allez, on vous donne des indices : ça glisse et ça va vite. L'institut de sondage Odoxa a publié les résultats de son étude la semaine dernière et on apprend que les sports préférés des français sont le patinage (37%), le ski alpin (22%) et le biathlon (19%). 

Et 61% des Français pronostiquent un nouveau record de médailles pour la délégation française. Plus d'un français sur deux pense que le record de Sotchi (15 médailles) sera battu. 

SUR LE FRONT DIPLOMATIQUE


Alors que les USA mettent en garde contre une "offensive de charme" de la part de la Corée du Nord, le leader nord-coréen a invité le président sud-coréen, Moon Jae-In à Pyongyang. Un dégel en prévision ? 

Kim Jong Un prêt à rencontrer "aussi tôt que possible" le président sud-coréen à Pyongyang

Kim Jong Un prêt à rencontrer "aussi tôt que possible" le président sud-coréen à Pyongyang

HOCKEY FEMININ


A la patinoire de Kwandong, on assiste au match entre la Suède et le Japon. Comme dans chaque match de Hockey, ça se bouscule, ça crie et ça dérape. Pour le moment, la Suède mène d'un but, marqué au cours de la première période. Là, on est dans les premières minutes de la seconde. 

DESCENTE MESSIEURS 


L'inquiétude monte un peu du côté de la Descente Messieurs qui doit se dérouler ce dimanche 11 février, à 11h, heure de Paris. Aujourd'hui, le dernier entraînement a pu se dérouler comme prévu mais le vent, annoncé par le jury à plus de 70 km/h, menace toujours la descente hommes. 


En fonction des conditions, les organisateurs pourront décider de maintenir l'horaire, de retarder le départ de la course ou de la reporter. Décision annoncée dimanche à 2h, heure de Paris.

PREMIERE MEDAILLE DES JEUX 


La Suédoise Charlotte Kalla s'est offert la première médaille des Jeux de Pyeongchang en remportant l'épreuve de Skiathlon Dames. 

SKIATHLON DAMES 


Anouk Faivre Picon est "très contente" de sa course mais a "quelques regrets". "J'ai cru que j'allais pouvoir revenir mais c'est dur de recoller", dit-elle. Aurore Jean elle reconnaît qu'elle a du du "mal à se mettre dans le rythme". "Il y aura d'autres courses mais je suis contente de commencer comme ça", confie-t-elle. 

A SUIVRE 


11h - 1500m Short-Track Messieurs au Palais des glaces de Gangneung 

12h - Patinage de vitesse – 3000m Dames

12h15 - Biathlon – Sprint 7,5km Dames

13h35 - Saut à ski – Tremplin normal Messieurs 

INTERNET 


Bug ou cyber-attaque ? La Corée sud a lancé une enquête pour tenter de comprendre pourquoi plusieurs sites des JO-2018 de Pyeongchang ont été victimes de coupures intempestives d'Internet, ce vendredi au moment de la cérémonie d'ouverture, ont indiqué les organisateurs. 

Un groupe d'experts et des représentants de quatre ministères ont été chargé de cette enquête. Des perturbations du réseau ont débuté vendredi en début de soirée sur plusieurs sites des JO et pour certains et la situation n'est pas revenue totalement à la normale. 

SKIATHLON DAMES 


Dans la descente finale, à 700m de l'arrivée, Charlotte Kalla, termine sa course en 40:44:19. La Norvégienne Bjoergen est à 7 secondes derrière. La Finlandaise Parmakowski se classe troisième. Il s'agit du premier titre décerné lors de ces JO. 


Les Françaises se classent : 


Anouk Faivre Picon - 13ème 

Aurore Jean - 23ème

Coraline Thomas Hugue - 29ème

SKIATHLON DAMES 


La Suédoise Charlotte Kalla reprend la tête de la course en lançant une attaque de feu. Elle accélère et laisse ses concurrentes loin derrière elle, avant la descente. La médaille d'or semble jouée. La Norvège voit la première marche du podium s'éloigner, tranquillement... Pour le moment, la Suède place deux skieuses : sur la première et la troisième marche. Au milieu, la Norvège. Mais rien n'est joué car la Finlandaise Krista Parmakovski tient la corde. Le final, derrière Kalla sera très très disputé. 

SKIATHLON DAMES 


Charlotte Kalla et Marit Bjoergen sont en tête, dans ce dernier tour. Le groupe de tête s'est délité pour ne faire place qu'à neuf concurrentes, devant. 

SKIATHLON DAMES 


A quelques mètres de l'entrée dans le stade la Norvégienne est toujours en tête. Même au moment du changement de ski. 


Anouk Faivre Picon est à une dizaine de secondes derrière. 

SKIATHLON DAMES 


Première attaque de la double championne olympique en titre : Marit Bjoergen, alors qu'on arrive dans le 6e kilomètre. La première Française est à dix secondes de la Norvégienne. Il reste un petit peu plus d'un kilomètre avant le changement de skis et le ravitaillement pour entamer les 7.5km de style libre.


La Française Coraline Thomas Hugue est loin, loin, loin derrière.  

Le programme des épreuves attribuant les médailles :

*Les horaires suivant sont indiqués en heure française.


08h15 : Ski de fond – Skiathlon 2x7,5km (F)

11h00 : Short-track – 1500m (H)

12h00 : Patinage de vitesse – 3000m (F)

12h15 : Biathlon – Sprint 7,5km (F) - Anaïs Chevalier et Marie Dorin-Habert

13h35 : Saut à ski – Tremplin normal (H)

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter