Les 5 questions que vous posez le plus à Google sur les JO d’hiver (et leurs réponses)

RECHERCHES – En ce vendredi marquant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang, focus sur ces interrogations qui vous turlupinent le plus.

Un Tongien au torse nu et huilé portant un pagne traditionnel ou la flamme olympique tenue par deux hockeyeuses coréennes, une du Nord et une du Sud : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang, qui s’est déroulée ce vendredi, ne manquait pas d’images fortes. Elles pulluleront sans doute, aussi, durant les épreuves qui se tiendront durant quinze jours. Et, pour mieux les suivre, les internautes du monde entier ont beaucoup sollicité Google, afin de parfaire leur culture générale au sujet de ces JO d'hiver. Voici les cinq requêtes les plus demandées au moteur de recherche, dans l'ordre d'importance, et leurs réponses.

  • 1Quand sont les Jeux olympiques d’hiver ?

    En hiver ! Mais encore ? Toujours la première quinzaine du mois de février (du 9 au 25 pour ces JO sud-coréens), tous les quatre ans, durant les années paires où il n’y a pas de Jeux olympiques d’été, de sorte d’offrir au public des Jeux tous les deux ans. Pour les amateurs de foot, un moyen mémotechnique imparable existe : les JO d’hiver ont systématiquement lieu les années de Coupe du monde. 

  • 2Combien de disciplines aux Jeux olympiques d’hiver ?

    L'article 6 du chapitre 1 de la charte olympique définit ainsi les sports d’hiver : "Des sports qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace." En 2018, ces disciplines (comptant chacune plusieurs types d’épreuves) sont au nombre de quinze : biathlon, bobsleigh , combiné nordique , curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond et snowboard.


    Les dernières disciplines à avoir été ajoutées, le patinage de vitesse sur piste courte, le snowboard et le ski acrobatique, l’ont été en 1992, à l’occasion des JO d’Albertville. Le nombre d’épreuves par discipline, lui, est en constante évolution. Six épreuves viennent d’être ajoutées pour l’édition 2018 : l’épreuve par équipes entre nations en ski alpin, le Big Air et le slalom parallèle en snowboard, l’épreuve départ groupé en patinage de vitesse, et le double mixte en curling.

  • 3Qui a inventé les Jeux olympiques ?

    C’est, au départ, une histoire de mythologie. La légende raconte en effet qu'Héraclès (ou Hercule) construisit le stade olympique ainsi que les bâtiments alentours en l'honneur de son père Zeus, après avoir accompli ses douze travaux. Il aurait également défini la longueur du stade olympique en l'arpentant avec la longueur de son pied en avançant de 600 pas. La toute première édition des Jeux retrouvée par les historiens date de 776 avant JC, à l’initiative d’Iphitos, roi d’Élide. Mais il y en a très probablement de plus anciennes encore...


    Leur version moderne est, elle, une création française, du baron Pierre de Coubertin, qui fonda le Comité international olympique (CIO) en 1894. Les Jeux d’hiver, eux, sont nés de l’initiative du comte Justinien Clary et du marquis de Polignac, tous deux représentants français au CIO, en juin 1921.

  • 4En quelle année eurent lieu les premiers Jeux olympiques d'hiver ?

    Trois ans après cette réunion du CIO qui avait permis d’acter la candidature de Paris à l’organisation des JO 1924 (qu’elle obtiendra ensuite). Ces premiers Jeux d’hiver eurent lieu, cette année-là, à Chamonix, en n’étant alors considérés que comme un prélude aux Jeux d’été. On n’y comptait neuf disciplines : le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et… la patrouille militaire. Ce n’est que bien plus tard, en 1994, qu’ils seront décalés de deux ans pour être totalement dissociés des JO d’été.

  • 5Combien de pays participent aux Jeux olympiques ?

    Il y a, en tout, 93 pays qui sont représentés à Pyeongchang (la Corée du Nord a été diplomatiquement ajoutée au dernier moment), pour 2952 athlètes . Un record absolu. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2014, Sotchi avait accueilli 88 nations. Le nombre, du reste, est en augmentation constante depuis les Jeux de Nagano, en 1998, auxquels 72 pays avaient participé. Lors de la première édition, en 1924, il y en avait 16. Cette année, Singapour, l'Equateur, l'Erythrée, le Nigeria, la Malaisie et le Kosovo participent pour la première fois à des JO d’hiver.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter