JO RIO 2016 : Schooling, cet ancien fan devenu bourreau de Phelps

par Aly KEITA
Publié le 13 août 2016 à 20h41
JO RIO 2016 : Schooling, cet ancien fan devenu bourreau de Phelps

RÊVE - Champion olympique du 100 m papillon, Joseph Schooling s'est permis le luxe de devancer un certain Michael Phelps. La légende vivante dont il étaitle plus grand fan il y seulement 8 ans.

Dans un sens, Joseph Schooling a tué le père. En venant à bout de Michael Phelps en finale du 100 m papillon - ce que personne n'avait su réaliser avant lui - le Singapourien a même commis un crime de lèse-majesté. Comment lui, ce fan inconditionnel de "monsieur Jeux Olympiques", a-t-il osé dominer Phelps sur son épreuve de prédilection ? C'est aussi ça la beauté du sport. Car il y a fort à parier que du cliché suivant, le maître n'en a gardé absolument aucun souvenir…

Flashback : nous sommes à Pékin en 2008 et Michael Phelps - déjà roi du grand bassin - prend la pose avec un jeune fan singapourien. Ce jeune fan en question n'est autre que Joseph Schooling, alors âgé de 13 ans. Quelques années plus tard, si l'élève a dépassé le maître - le temps d'une course, n'éxagérons rien - le respect et l'admiration restent cependant de mise. "Il m'a dit 'bien joué, c'était une belle course'. Je lui ai dit de continuer quatre années de plus, et il a dit: 'pas question'. Avec un peu de chance, il changera d'avis. C'était chouette, j'ai apprécié de courir contre Michael." a ainsi confié le nageur singapourien au pied du podium. Il y a fort à parier que Schooling enregistre les visages de tous les gamins avec lesquels il tape la pose depuis vendredi...


Aly KEITA

Tout
TF1 Info