JO de Tokyo : les basketteurs français médaillés d'argent après leur défaite face aux États-Unis

JO de Tokyo : les basketteurs français médaillés d'argent après leur défaite face aux États-Unis

BASKET-BALL - Au contact des Américains tout au long du match, les Français ont fini par s'incliner 87 à 82 en finale. Ils doivent se contenter de l'argent, comme l'avaient fait les Bleus en 2000...

Les basketteurs français devront se contenter de la médaille d’argent. En finale olympique, ils ne sont pas parvenus à réitérer leur exploit de la phase de poules et ont logiquement été dominés par les Américains sur le score serré de 87 à 82. Il s’agit de la 28e médaille pour la délégation française à Tokyo, la 12e en argent. 

Les hommes de Vincent Collet permettent au basket masculin français de s’offrir une première médaille olympique depuis celle glanée en argent lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Toute l'info sur

Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

Lire aussi

Les Français sont parfaitement rentrés dans leur match en menant assez rapidement (10-4), profitant d’une certaine maladresse au tir des Américains. Mais ces derniers, avec un Kevin Durant en très grande forme (21 points dans les deux premiers QT), ont finalement retrouvé leur efficacité, grâce notamment à un jeu rapide, pour prendre les devants au score à l’issue du premier quart temps (18-22). 

Dans le second quart temps, menée de 13 points, la France est parvenue à recoller en ralentissant le tempo du match et grâce aux fautes provoquées par Rudy Gobert dans la raquette. Malgré une adresse aux lancers-francs en berne (12/19),  les Bleus étaient menés de seulement cinq points à la mi-temps (39-44). 

Les États-Unis portés par Kevin Durant avec 27 points

Au retour des vestiaires, les Américains ont pris le large au score, sous l’impulsion d’une défense qui est montée d’un cran. Mis en difficultés en attaque, avec des pertes de balles qui se sont accumulées, les Bleus étaient menés 71 à 63 à l’issue du troisième quart temps mais pouvaient encore croire à un exploit historique. 

Après être revenus à seulement trois points des Américains à cinq minutes de la fin du match, l’équipe de France s’est finalement retrouvée à 10 points de leurs adversaires deux minutes plus tard. Un retard trop important, impossible à combler, ce qui a permis aux États-Unis de filer vers la médaille d’or et ainsi empocher un quatrième sacre olympique d’affilée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Femme décapitée à Agde : un homme de 51 ans interpellé et placé en garde à vue

À cause de l'épidémie de Covid, les cas de tuberculose explosent

VIDÉO - Fourgonnette "garée" sur un Abribus en Bretagne : voici la clé du mystère

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle baisse du nombre de patients hospitalisés

Lucas Hernandez passible de prison : que reproche la justice espagnole à l'international français ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.