VIDÉO -Robert Marchand, une force de la nature dans un corps d'ascète... et une exception ?

SPORT

Toute L'info sur

Le 20h

BLUFFANT - À 105 ans, Robert Marchand a parcouru ce mercredi 22,5 kilomètres en une heure sur la piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Son hygiène de vie très saine et le fait qu'il n'ait jamais eu de maladie grave expliquent en partie sa performance. Mais il n'est pas le seul centenaire à pratiquer un sport de haut niveau.

Un phénomène physiologique insensible au vieillissement. C'est la première idée qui vient à l'esprit en découvrant l'exploit réalisé par Robert Marchand ce mercredi sur la piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. À 105 ans, l'homme a parcouru 22,5 kilomètres en une heure. 

"Il a un cœur de jeune homme mais un cœur d’un 1,75m alors qu’il mesure 1,50m", confirme Caroline Bayle, spécialiste santé sur TF1. Le champion cycliste a par ailleur eu une vie assez dure puisque il a enchainé les petits métiers à commencer par éleveur puis routier au Venezuela, avant d'être maraîcher en France où il a longtemps vécu, paraît-il, dans un cabanon.

Mais on lui connait surtout une hygiène de vie très saine, aucune maladie grave et la pratique du sport depuis toujours. En 1924, il a d'ailleurs été champion du France de pyramide humaine.

60 performances dans 3 disciplines

Pourtant, Robert Marchand n’est pas le seul centenaire à pratiquer un sport de haut niveau. Une équipe de l'INSERM a ainsi identifié soixante performances réalisées par 19 centenaires dans trois disciplines : athlétisme, natation et cyclisme.

En outre, de nombreuses études ont montré que l’activité physique ralentit les mécanismes du vieillissement.

Et alors qu'on recense 21.000 centenaires en France aujourd'hui (deux fois plus qu’en 1970) et qu'on estime qu'ils seront 270.000 en 2070, l'OMS recommande aux plus de 65 ans de pratiquer 2h30 d’activité physique modérée par semaine. 

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter