Judo : neuvième titre de champion du monde pour Riner !

SPORT
DirectLCI
LA PREUVE PAR NEUF - Après avoir survolé sa journée de combats, le Français Teddy Riner a remporté ce samedi à Budapest son neuvième sacre mondial en s'imposant dans la catégorie reine des +100 kg. Le tout à seulement 28 ans !

Double champion olympique en titre, Teddy Riner est devenu ce samedi à Budapest champion du monde des +100 kg pour la huitième fois de sa carrière depuis 2007. Au total, il décroche ainsi son neuvième titre mondial (il s'était aussi imposé en toutes catégories en 2008), faisant de lui le judoka le plus titré de tous les temps. En finale, le natif de Point-à-Pitre a vaincu dans la douleur le Brésilien David Moura à la troisième minute du "golden score" sur ippon. "Je suis claqué mais super content", a-t-il lancé.

Teddy Riner, invaincu depuis septembre 2010 et désormais une série de 134 combats, disputait dans la capitale hongroise sa première compétition depuis plus d'un an. Il n'était ainsi plus monté sur un tatami en compétition depuis le 12 août 2016, jour de son deuxième sacre olympique, à Rio.

En vidéo

SEPT A HUIT - Le portrait de Teddy Riner

En demi-finale, Teddy Riner s'était fait peur en s'imposant difficilement contre le champion d'Europe géorgien Guram Tushishvili. Comme en finale, il avait dû batailler jusqu'au "golden score" pour se défaire sur waza-ari du prometteur Géorgien.  En quarts de finale, il avait infligé un ippon - son quatrième de la journée en autant de combats - au Brésilien Rafael Silva, double médaillé de bronze olympique (2012 et 2016), en l'immobilisant au sol après l'avoir fait tomber. 


Aux trois premiers tours, il avait écarté l'Egyptien Maisara El Nagar, le Mongol Duurenbayar Ulziibayar, champion du monde juniors 2014, puis l'Equatorien Freddy Figuero. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter