Jules Bianchi sorti du coma : que signifie une "lésion axonale diffuse" ?

Jules Bianchi sorti du coma : que signifie une "lésion axonale diffuse" ?
SPORT

FORMULE 1 - Sorti du coma artificiel et rapatrié mercredi en France après son terrible accident début octobre, Jules Bianchi souffrait alors d'une "lésion axonale diffuse". Un terme médical que nous tentons de vous expliquer avec l'aide de deux neurologues.

Pas d'emballement. Malgré les bonnes nouvelles du jour concernant l'évolution positive de la santé de Jules Bianchi, la famille précise bien dans son communiqué publié mercredi que le jeune pilote (25 ans) reste en "soins intensifs" au CHU de Nice et que son état est toujours jugé "critique".

La faute à une "lésion axonale diffuse" , dont il a été victime après son accident le 5 octobre dernier au Japon. "C'est la conséquence d'un traumatisme crânien important, explique pour metronews le chef du service de neurotraumatologie du CHU de Nantes, Eric Bord. Il y a eu une décélération brutale et le cerveau a bougé en masse, provoquant des cisaillements, ou des étirements, des fibres nerveuses [les axones, ndlr]. Le terme 'diffuse' signifie qu'on a repéré ces lésions un peu partout dans le cerveau, et en règle générale, ce n'est pas bon."

"Il y a des gens qui se réveillent du coma et qui récupèrent sans séquelles"

D'où la prudence qui doit encore être de mise. "Tout dépend de la sévérité, de l'étendue et de la diffusion des lésions, répond le neurologue Philippe Azouvi. Pour un traumatisme crânien sévère, cela peut aller de la mort immédiate jusqu'à des gens qui se réveillent du coma au bout de quelques heures ou de quelques jours et qui récupèrent sans séquelles."

Pour l'instant, on sait que Bianchi est "toujours inconscient" mais arrive désormais "à respirer sans aide et ses signes vitaux sont stables". Toujours d'après sa famille, le jeune homme est désormais entré dans une phase où les médecins vont tenter "d'améliorer ses fonctions cérébrales". Patience, donc.

EN SAVOIR +
>> Jules Bianchi est sorti du coma artificiel et a été transféré en France
>> Vidéo : les images du terrible accident de Jules Bianchi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent