La Grande Odyssée : top départ d'une course exigeante dans un décor unique

La Grande Odyssée : top départ d'une course exigeante dans un décor unique
La Grande Odyssée : l'aventure grandeur nature

C'EST PARTI. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s'élance ce samedi depuis Samoëns. Cette course unique est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’événement annuel du chien de traineau en Europe. C’est l’histoire d’un rêve, celui d’une grande aventure qui traverserait les massifs alpins français. Un rêve qui perdure depuis plus de 16 ans et dont la nouvelle édition se tient jusqu'au 20 janvier 2021.

La Savoie s’apprête à vivre l’aventure La Grande Odyssée. Le départ de la célèbre course de chiens de traîneau est donné ce samedi à 16 h avec un prologue à Samoëns. Cette compétition est unique, car c’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde. Particularité de la 17e édition, la crise sanitaire a obligé les organisateurs à se priver du public, toujours plus nombreux chaque année. Une édition à huis-clos qui la prive aussi certains mushers internationaux, mais qui devrait réserver un beau spectacle. 

Toute l'info sur

La Grande Odyssée : l'aventure grandeur nature

Suzuki toujours dans l’aventure de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

Une évasion au cœur de Savoie Mont Blanc

Jusqu’au 20 janvier, ce sont 65 mushers et près de 600 chiens athlètes de très haut niveau, venant des grandes nations du mushing européen, qui s’élanceront pour 12 jours de course, près de 400 km, et 10 étapes.  Les attelages traverseront une vingtaine de stations, villages et villes et évolueront sur des parcours variés (nordique, alpin et forestier) à travers les magnifiques paysages de Savoie Mont Blanc.

C’est à Samoëns, le samedi 09/01, qu’aura lieu la journée de prologue de la 17e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La première étape Montagnes du Giffre sera donnée au départ de Praz de Lys - Sommand le dimanche 10/01. La course traversera ensuite le Grand Massif le 11/01, Les Gets le 12/01 et Megève le 13/01.

La course fera étape trois jours en Tarentaise avec une étape à Peisey-Vallandry le 14/01, Pralognan-la-Vanoise le 15/01 et Valmorel le 16/01.

Elle se terminera en Haute Maurienne Vanoise, terre historique d’accueil de la course, avec trois étapes sur 4 jours : Bessans - Bonneval-sur-Arc le 17/01 avec un départ en mass-start, Aussois le 18/01 et la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 19 et 20/01 puis se terminera par une grande cérémonie de clôture.

Les 5 courses de la 17e édition

Pour cette 17e édition, l’équipe d’organisation de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc propose 5 courses :

- La course principale La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : 25 attelages, 10 étapes, près de 400 km

- Le Trophée Vetoquinol : du 10 au 12 janvier, 3 étapes, 100 km, 10 attelages

- Le Trophée France Bleu : du 13 au 14 janvier, 2 étapes, 62 km, 10 attelages

- Le Trophée Eukanuba : du 16 au 17 janvier, 2 étapes, 69 km, 10 attelages

- Le Trophée Aesio : du 18 au 20 janvier, 2 étapes dont un bivouac, 104 km, 10 attelages

Lire aussi

Le plateau sportif

C’est un beau plateau de mushers européens que nous réserve l’édition 2021 de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Le mushing français sera très bien représenté, derrière son leader incontesté, le quadruple champion Rémy Coste. Dans la catégorie Open, il aura fort à faire pour glaner un mythique cinquième titre face au vice-champion des deux dernières années l'Espagnol Iker Ozkoidi, sans oublier deux mushers allemands : la légende Heinrich Winter (4e en 2019) et Sylvia Ulrich.

 

En catégorie Limited, la Française Cindy Duport remettra cette année son titre de championne 2020. 

Si la course s'annonce à nouveau très relevée, la nombreuse colonie d'attelages de Huskies de Sibérie devrait assurer une belle bataille pour les prix Best Nordic Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les attelages ont eu plus de 3 mois pour parfaire leurs entraînements et se retrouver pour la 17e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc du 9 au 20 janvier 2021.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Lire et commenter