La Grande Odyssée : Épisode 11 – Le mass start, l’épreuve spectaculaire

Publié le 19 janvier 2021 à 21h00

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – Chaque jour, du samedi 9 au jeudi 21 janvier, LCI.fr vous fait vivre La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L’épisode est consacré au spectaculaire départ groupé.

Le mass start est devenu une épreuve incontournable de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Il s’agit d’un départ en ligne où les mushers sont côte à côte. Tous s’accordent à dire qu’il y a une magie qui s’opère lors de ce départ. Il y a beaucoup d’adrénaline et les chiens trépignent d’impatience de partir. L’excitation des chiens est à son maximum, c’est une belle osmose avec les mushers et un joli moment à partager.

Les attelages foncent tous dans un entonnoir avec l’objectif d’être le plus rapide pour passer en premier et s’extraire du reste du groupe. C’est une partie intense. Des bouchons vont se former et les risques de s’emmêler sont importants. Chaque musher doit avoir les yeux rivés sur son attelage, mais aussi ceux qui sont à droite et à gauche.

Chacun a sa tactique pour réussir ce mass start. Jean Combazard, le vétéran de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, décide de ne pas partir le premier pour éviter à ses chiens d’être à la même hauteur que les autres. Ils sont légèrement derrière, car ils ne vont avoir qu’une envie : rattraper les autres attelages pour les doubler.

C’est un spectacle absolument unique qui fait plaisir non seulement aux acteurs de la course, mais aussi à ceux qui la suivent.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info