Lance Armstrong condamné à rembourser 10 millions de dollars

Publié le 16 février 2015 à 19h40
 Lance Armstrong condamné à rembourser 10 millions de dollars

CYCLISME - Lance Armstrong n'a pas fini de boire le calice jusqu'à la lie. Lundi, un tribunal arbitral a décidé que l'ancien septuple vainqueur du Tour de France, convaincu de dopage, devait rendre à SCA Promotions, une compagnie d'assurance, les 10 millions de dollars de bonus perçus lors de ses victoires sur le Tour de France.

Bien mal acquis ne profite jamais. A Dallas, une procédure d'arbitrage a pris fin lundi, soit deux ans après avoir commencé à l'initiative de la compagnie d'assurance SCA. Tombé en disgrâce pour avoir reconnu s'être dopé, banni à vie du cyclisme pour avoir été le cerveau d'un système de dopage quasi intraçable, déchu de ses sept titres obtenus sur le Tour de France, "LA" a été condamné à payer 10 millions de dollars à cette société qui garantie le règlement des bonus en cas de victoires sur la Grande Boucle, une amende record infligée à un individu, dans l'histoire judiciaire américaine, note USA Today .

La confession à Oprah Winfrey a tout changé

En 2002 et 2003, SCA avait versé l'argent à Lance Armstrong sans discuter. Mais en 2005, alors que les rumeurs de dopage commençaient à circuler à la suite de sa victoire en 2004, la société avait essayé de confondre Armstrong, en vain. Ce dernier s'était même offert une page de publicité dans un magazine dédié au sport business pour "dénoncer" la rupture de contrat de SCA. Dans l'incapacité de prouver les allégations, elle avait finalement trouvé un accord avec le cycliste moyennant 7,5 millions de dollars.

L'interview accordée à Oprah Winfrey en janvier 2013 a évidemment changé la donne. Et SCA a pu monter un dossier imparable à l'encontre du Texan qui doit désormais rembourser la compagnie. Ce que l'ancien boss du peloton a déjà fait savoir qu'il refusait alors que d'autres "créanciers" attendent eux aussi la réparation des préjudices subis par LA durant toutes ces années de mensonge.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info