Le Brésil est le premier pays qualifié pour la Coupe du monde 2018

Le Brésil est le premier pays qualifié pour la Coupe du monde 2018

FOOTBALL – Le Brésil est déjà assuré de jouer le Mondial 2018 en Russie, grâce à sa victoire mardi contre le Paraguay (3-0), conjuguée à la défaite de l’Uruguay face au Pérou (2-1).

Il y aura 32 équipes en Russie qui ferrailleront, du 14 juin au 15 juillet 2018, pour atteindre le Graal, le trophée Jules-Rimet, que soulèvent les vainqueurs de la Coupe du monde. Outre le pays hôte, on connaît désormais un autre participant, la première sélection sportivement qualifiée pour la grand-messe : le Brésil. Certes, les quintuples champions du monde ne ratent jamais le coche des éliminatoires, mais ils signent là une sacrée performance, car la zone sud-américaine est particulièrement dense, et généralement très disputée. 

En surclassant le Paraguay (3-0) mardi soir, les hommes de Tite ont signé leur 8e victoire de rang, du jamais-vu dans la riche histoire de cette équipe. Résultat qui leur assurait déjà de finir dans les cinq premiers. Mais la défaite de l’Uruguay, plus tard au Pérou (2-1), leur offre même une qualification directe et définitive, à quatre journées de la fin des éliminatoires, avec 11 points d’avance sur la 5e place, synonyme de barrages. Qu’occupe actuellement… l’Argentine.

En vidéo

Brésil : le stade de Maracana à l’abandon

En effet, un bonheur n’arrivant décidément jamais seul, les Brésiliens ont aussi pu célébrer, dans le même temps, une navrante défaite de leur grand rival historique en Bolivie (2-0). Dans une position périlleuse, l’Albiceleste sera, en outre, privée de Lionel Messi, suspendu pour avoir insulté un arbitre, lors de ses trois prochains matchs, dont un déplacement capital en Uruguay le 31 août. Le Brésil peut donc pleinement, et légitimement, savourer, puis se concentrer sur son véritable objectif : laver l’affront du 7-1 subi à domicile contre l’Allemagne en demi-finale du Mondial 2014. A priori, cela semble dans ses cordes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

EN DIRECT - Covid-19 : plusieurs fédérations de commerçants indépendants veulent décaler les soldes d'hiver

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter