Le logo des JO 2020 de Tokyo plagié sur celui du théâtre de Liège ?

Le logo des JO 2020 de Tokyo plagié sur celui du théâtre de Liège ?

PLAGIAT – Le logo des Jeux olympiques 2020 de Tokyo aurait été plagié par le designer Kenjiro Sano. Le Japonais se serait fortement inspiré du logo du théâtre de Liège. Et la ressemblance est vraiment troublante.

Et si les Japonais, qui débordent à l'accoutumée d'idées originales, avaient cette fois-ci manqué d'inventivité ? La polémique enflait jeudi au Japon après qu'un designer belge, Olivier Debie, s'est ému sur internet de la ressemblance entre le logo du théâtre de Liège qu'il a imaginé et celui récemment dévoilé des JO 2020 de Tokyo. "Le nouveau logo des Jeux olympiques de Tokyo 2020 face au logo du Théâtre de Liège dont le projet initial date de 2011... Bluffant. Même la typo est la même...", a écrit sur Facebook le Studio Debie, en accompagnant le commentaire d'une image présentant les deux logos.

Le design avait pourtant fait l'objet d'une enquête

Conçu par le créateur nippon Kenjiro Sano et sa société MR_Design, l'emblème des Jeux olympiques de la capitale, présenté le 24 juillet, représente selon l'auteur un T. L'esthétique de la lettre "T" au centre du logo japonais rappelle le "L" choisi pour figurer le théâtre de Liège, avec des formes géométriques similaires. Les typographies utilisées pour les mots "Tokyo" et "Théâtre" présentent aussi des traits communs. Et bizarrement, le site internet de la société du designer japonais est devenu inaccessible, et ses comptes Facebook et Twitter sont fermés, sans que l'on sache depuis quand exactement...

A LIRE AUSSI
>> JO 2020 : pourquoi Tokyo a remporté la mise ?

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a pour sa part souligné que "le design, avant d'être rendu public, avait fait l'objet d'une enquête au Japon et à l'étranger, pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problème face à une marque déposée". Questionné sur la ressemblance en elle-même, il a refusé de commenter, tout en souriant. Cette polémique naissante autour des logos intervient en pleine crise entourant la construction du nouveau stade olympique, dont le projet au coût exorbitant vient d'être abandonné.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Les enfants sont désormais le principal moteur de la reprise épidémique"

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.