Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, positif au Covid et placé à l'isolement

ALÉAS - Le XV de France n'a momentanément plus de sélectionneur. Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération française de rugby a annoncé que Fabien Galthié avait été testé positif au Covid-19 et placé à l'isolement.
Privé de son sélectionneur, diagnostiqué positif au Covid-19 ce mardi, le XV de France se retrouve momentanément privé de Fabien Galthié. Annoncé comme "cas suspicieux et non avéré" après une première série de tests, lundi, le technicien a été à nouveau testé ce mardi matin. Un autre membre de l'encadrement technique de l'équipe de France a également été testé positif. "Conformément au protocole sanitaire en vigueur, les deux membres de l'encadrement dont l'isolement a débuté hier soir [lundi 15 février, ndlr] continueront de s'isoler pendant sept jours", a précisé dans un communiqué la Fédération française de rugby, qui ajoute qu'"à ce jour aucun symptôme n'a été constaté". Les Bleus ne s'en sortent pas si mal, puisque les joueurs, eux, ont tous été testés négatifs.
Toute l'info sur
Le XV de France au Tournoi des Six Nations
Une absence à l'impact limité
Pour autant, ces deux absences ne devraient pas avoir trop de répercussions sur la préparation des prochains matchs. D'une part parce que, comme l'indique la Fédération, "leurs activités continueront d'être assurées à distance", et d'autre part parce que les joueurs et membres du staff, réunis à Marcoussis, doivent être libérés jeudi de la bulle sanitaire qui leur est imposée pour une pause de quelques jours. L'occasion de souffler un peu pour les Bleus, qui retourneront au Centre national du rugby de Marcoussis dimanche 21 février. "C'est primordial et hyper important aussi de pouvoir couper et se ressourcer à la maison. Ça va nous faire du bien de revoir nos proches. On va pouvoir recharger les batteries", avait apprécié dimanche le jeune centre Arthur Vincent.
Tous les joueurs seront retestés mercredi 17 février dans la matinée au CNR avant de retourner dans leurs familles, avec ordre de limiter les interactions avec l'extérieur. De nouveaux tests seront de plus effectués à domicile, dès le vendredi, ainsi que dimanche soir lors du retour au CNR.
Les joueurs soumis à un protocole sanitaire strict depuis fin janvier
Réunis depuis fin janvier à Nice, le XV de France et son encadrement sont placés dans une bulle sanitaire au protocole strict, avec notamment hôtels et vols privatisés. Le personnel sur place est également testé, comme les joueurs, qui sont placés dans des chambres individuelles et doivent porter le masque à chaque déplacement. Même les journalistes n'ont pas accès aux joueurs puisque les échanges avec la presse se font uniquement par visioconférence.
"Prévenir la naissance d'un éventuel foyer, le détecter et le circonscrire sont trois actions fondamentales de notre protocole", avait ainsi assuré la FFR auprès l'AFP, rappelant que le protocole mis en place est renforcé par rapport à celui de la Coupe d'automne des nations. A l'époque, les Fidjiens avaient dû déclarer forfait pour trois de leurs quatre matches après avoir contracté jusqu'à plus de trente cas positifs.
Lire aussi
Le staff de l'équipe de France doit annoncer ce mercredi soir la liste des 31 joueurs pour préparer le match face à l'Écosse, le dimanche 28 février au Stade de France, pour le compte de la 3e journée du Tournoi des six nations. Les Bleus ont entamé le tournoi de la meilleure des manières, en battant successivement l'Italie à Rome (10-50) et l'Irlande à Dublin (13-15).
Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.
Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.
Sur le même sujet
Six Nations : le match France-Écosse reporté après un nouveau cas de Covid chez les Bleus
Cas de Covid-19 chez les Bleus : France-Écosse maintenu, Maracineanu demande à la FFR de diligenter une enquête
Six Nations : six nouveaux Bleus positifs au Covid-19, un report de France-Écosse envisagé
Inquiétudes autour du XV de France de rugby après plusieurs cas de Covid-19
Tournoi des Six Nations : le XV de France déroule en Italie
Six nations : France-Irlande reporté à cause du coronavirus, un casse-tête de calendrier
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"
EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre