Le Superbowl côté pratique

Le Superbowl côté pratique

DirectLCI
FOOTBALL AMÉRICAIN – Le 48e Superbowl opposant Denver à Seattle a lieu dans la nuit de dimanche à lundi (0h30). Sur quelle chaîne suivre le match ? Combien de temps dure le concert de la mi-temps ? Sur quelle équipe miser... ? A quelques heures du coup d'envoi, Metronews répond à vos ultimes questions.

Qui diffuse l'événement ? En France, le Superbowl est à suivre sur W9 (à partir de minuit) ou sur BeIN Sports (prise d'antenne à 23 heures). Si le cœur vous en dit, et que vous disposez de l'abonnement adéquat, vous pouvez suivre le match en version originale sur la Fox.

Ça commence à quelle heure ? Le coup d'envoi du match sera donné à 0h30 précises (18h30 heure de New York).

Combien de temps dure le match ? Une rencontre de football américain se déroule en quatre périodes de 15 minutes. Mais au total, un match dure environ trois heures. Et pour cause, comme au basket, toute interruption stoppe instantanément le chronomètre.

Où a lieu le match ? Les festivités se dérouleront pour la première fois au MetLife Stadium, situé dans le New Jersey, à l'ouest de New York. Un stade ultra-moderne de plus de 82 000 places, antre des Giants et des Jets.

Quel temps fera-t-il ? Ce Superbowl devrait être celui qui se jouera par la température la plus froide de l'histoire. De la neige pourrait même tomber durant l'événement. Ce qui constituerait une première.

Combien de temps dure le concert à la mi-temps ? Douze minutes. Après Beyoncé l'an dernier, c'est au tour de Bruno Mars d'assurer le spectacle. Le chanteur a invité le groupe Red Hot Chili Peppers à partager la scène avec lui. Au total, le show de mi-temps doit durer une demi-heure.

Qui chantera l'hymne américain avant le coup d'envoi ? Cette année, les organisateurs ont décidé d'innover. Ce n'est pas une star planétaire qui entonnera le sacro-saint hymne (The Star-Spangled Banner), comme Alicia Keys l'an dernier , mais une chanteuse… d'opéra : Renée Fleming. L'intéressée est une habituée des grandes cérémonies : elle avait donné de la voix lors des JO de Pékin en 2008 et durant le Jubilé de la Reine d'Angleterre en 2012.

Qui est favori ? Le match verra s'affronter la meilleure attaque de la saison régulière (Denver) contre la meilleure défense (Seattle). Richard Tardits, qui commentera l'événement sur W9, par ailleurs seul joueur français à avoir évolué dans le championnat américain (NFL), voit les Seahawks remporter leur premier titre. Au total, Broncos et Seahawks se sont affrontés 52 fois. Denver mène 34 victoires à 18. Mais Seattle a remporté le seul duel entre ces deux équipes en playoffs.

Qui est Peyton Manning ? Quaterback (QB) et véritable maître à jouer des Denver Broncos, il jouit d'une aura considérable aux Etats-Unis. A 37 ans, ce grand taiseux de 1,96m tentera de remporter un deuxième Superbowl, après avoir été sacré en 2007 avec sa franchise historique, les Indianapolis Colts. Franchise, d'ailleurs, qui n'a pas hésité à le licencier sans ménagement après une grave blessure. Revenu au top, il aura à coeur d'égaler son petit frère, Eli Manning, lui aussi QB, titré deux fois avec les Giants.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter