Euro : ce que le Covid-19 change à la préparation des Bleus

MM
Publié le 27 mai 2021 à 10h38

Source : TF1 Info

FOOTBALL - Une grande partie de l'équipe de France est arrivée mercredi à son camp de base de Clairefontaine pour préparer l'Euro. Et tout est fait pour limiter les risques de contagion au Covid-19. TF1 vous fait pénétrer en exclusivité dans la bulle sanitaire des Bleus.

Situation inédite pour les nombreux supporters de l'équipe de France de football : pour l'Euro qui débute le 11 juin, ils n'angoisseront pas seulement à l'idée de voir les Bleus éliminés prématurément. Car la saison des clubs qui s'achève ces jours-ci l'a démontré : le Covid-19 peut facilement écarter un ou plusieurs joueurs d'un collectif, champion du monde ou pas.

Alors, depuis ce mercredi, date à laquelle une grande partie des 26 joueurs est arrivée à Clairefontaine, dans les Yvelines, le groupe sera soumis à un protocole très strict. Ce dernier a commencé dès l'arrivée des internationaux français par un contrôle de température et un test PCR.

Pour superviser les prélèvements, comme au mois de mars, c'est le médecin de l'équipe de France en personne, Franck Le Gall, qui joue le premier rôle. "On doit s'assurer que, pour chacun de ces tests, les joueurs sont bien négatifs", précise-t-il à TF1 dans la vidéo en tête de cet article, soulignant que "les gestes barrière seront, évidemment, très important durant cette période".

Les Bleus, qui disposaient déjà de chambres individuelles au château de Clairefontaine, vont désormais devoir s'y vêtir et utiliser leur propre douche après les entraînements, sans passer par le vestiaire collectif. "Il y a une chose importante dans la notion de bulle : il faut qu'elle soit la plus hermétique possible", rappelle Franck Le Gall. Si, malgré tout, un joueur est positif au Covid-19, il devra quitter le groupe. "Dès qu'il y a un cas positif, il n'y a pas d'isolement, (...) il est éliminé de la compétition", indique le sélectionneur Didier Deschamps.

Les repas se prendront dans un salon spécial

Et pour limiter le risque de contamination, les 26 joueurs ne prendront plus leurs repas dans le salon collectif jusque-là utilisé, et désormais jugé trop étroit. Dorénavant, l'ensemble du groupe déjeunera et dînera quelques mètres plus loin, dans "un salon qui permet d'avoir un peu plus d'espace, de pouvoir optimiser les flux et de pouvoir disposer l'équipe et le staff dans les meilleurs conditions possibles dans le contexte actuel", nous précise le directeur du château, Éric Latronico.

Le reste du temps sera notamment consacré aux entraînements et à la préparation physique. Là encore, tout est prêt, à Clairefontaine, pour optimiser leurs performances. "Notre mission principale, c'est de faire en sorte que l'équipe de France et son staff ne pensent qu'au ballon et au terrain", indique encore Éric Latronico.

Ce sera difficile, mais il faudra vivre avec
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus

En revanche, l'ensemble de l'équipe n'a pas été vacciné. Certains joueurs, comme Kylian Mbappé, l'ont été de leur côté. Le staff - y compris Didier Deschamps - s'y est pour sa part soumis d'un commun accord.

En conférence de presse, ce mercredi, "DD" a expliqué que le choix de la vaccination devait résulter d'"une décision personnelle" puisqu'"aucune obligation, ni recommandation de l'UEFA", l'instance européenne du football, n'ont été formulées à ce sujet. Le champion du monde 1998 a également souligné que ses joueurs bénéficieront d'une "liberté réduite" durant toute la durée de la compétition, qui s'achèvera le 11 juillet. "Ce sera difficile, mais il faudra vivre avec", a-t-il ajouté.

Réunis à partir de ce 26 mai à Clairefontaine, les Bleus effectueront un premier entraînement jeudi en fin de journée. Une séance est ensuite programmée chaque après-midi d'ici au 14 juin, à la veille du premier match contre l'Allemagne à Munich. Entre temps, l'équipe de France ne quittera pas son camp de base des Yvelines, sauf pour les deux matches amicaux programmés : le 2 juin à Nice contre le pays de Galles, et le 8 juin au Stade de France, contre la Bulgarie.


MM

Tout
TF1 Info