Ligue 1 : Vous êtes 61% à penser que le PSG ne finira pas la saison 2016/2017 invaincu

SPORT
SONDAGE - Alors que des voix s'élèvent pour dénoncer une forme de concurrence déloyale en Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'avance en ultra-favori à sa propre succession. A quelques heures de remettre son titre en jeu, la rédaction de Metronews se demande si les hommes d'Unai Emery peuvent réaliser un exploit peu commun : rester invaincu toute la saison en Ligue 1...

"Les invincibles" ! Quiconque suit l'actualité du ballon rond a déjà entendu parler des faits d'armes de cette équipe d'Arsenal - millésime 2003-2004 - emmenée par les Bergkamp, Henry, Vieira, Wiltord, Pires et autres Campbell. Une Dream Team dont le mot "défaite" fut éjecté du vocabulaire toute la saison durant, au point de rester invaincue malgré des opposants nommés Chelsea, Manchester United, Liverpool ou encore Leeds United… Cet exploit, rarissime à l'échelle des cinq grands championnats européens, le PSG de QSI rêve de le réaliser en Ligue 1.

A LIRE AUSSI >>  Mercato : Benjamin Stambouli aurait choisi le Betis Seville

Où et quand pourrait tomber le PSG ?

Car si le Dinamo Zagreb (2014-2015) est le dernier club en date à avoir réalisé pareille prouesse dans son championnat domestique en Europe, seuls la Juventus de Del Piero (2011-2012), Arsenal donc, et le Milan AC emmené par Van Basten (91-92) ont été en mesure de conclure une saison sans mordre la poussière en championnat dans les cinq ligues majeures européennes (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, France). Dans l'Hexagone, l'équipe qui s'est approchée le plus de pareil exploit demeure le FC Nantes dirigé par "Coco" Suaudeau, invaincu durant 32 journées (sur 34…) lors d'une inoubliable saison 1994-1995 qui verra les Canaris terminer champion de France.

La saison dernière, le PSG de Laurent Blanc a cru longtemps pouvoir effacer les Nantais des livres d'Histoire. 

Mais un Olympique Lyonnais survolté dans son antre flambant neuve du Parc OL en avait décidé autrement en faisant chuter les Parisiens 2-1 lors de la… 28e journée. Les quadruples champions de France pourront-ils aller plus loin cette saison ? Voire rester invincibles ? Tout dépendra - bien évidemment - de leur parcours en Ligue des champions. Mais aussi de leur capacité à mettre le même degré d'investissement dans un déplacement à Nancy (9e journée) que pour un "Classico" à Marseille (27e journée). Ou à enfin vaincre le signe indien à domicile face à l'AS Monaco (22e journée), traditionnelle bête noire du club de la capitale au Parc. On en saura déjà un peu plus aux alentours de 22 heures, après un certain Bastia-PSG à Furiani…

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter