Stéphanie Frappart va devenir la première femme à arbitrer un match de Ligue des champions

L'arbitre française Stéphanie Frappart va officier lors d'un match de Ligue des champions masculine.

BÂTISSEUSE - Pionnière de l'arbitrage, Stéphanie Frappart a été désignée pour diriger le match Juventus-Dynamo, ce mercredi en Ligue des champions. Jamais une femme ne s'était vue confier une telle responsabilité auparavant.

Où s'arrêtera-t-elle ? Première femme à arbitrer un match de Ligue 1 entre Amiens et Strasbourg (0-0) le 28 avril 2019, puis désignée la même année pour officier lors de la Supercoupe d'Europe, remportée par Liverpool contre Chelsea (2-2, 5-4 t.a.b.), Stéphanie Frappart s'affirme comme l'arbitre des grandes premières. La Française de 36 ans, élue meilleure arbitre du monde en 2019, a été choisie ce lundi 30 novembre par l'UEFA pour diriger la rencontre de Ligue des champions masculine entre la Juventus Turin et le Dynamo Kiev, mercredi 2 décembre au Juventus Stadium (21h). Une grande première pour une femme.

"Stéphanie Frappart va entrer dans l'histoire de l'UEFA Champions League", s'est réjoui le Syndicat des arbitres de football de l'élite (SAFE) dans un communiqué. "L'arbitre française sera la première féminine à diriger une rencontre de la compétition." Contrairement à son habitude lors des grandes compétitions, celle qui a dirigé la finale de la Coupe du monde féminine 2019, qui s'est soldée par le quatrième sacre de la "Team USA", ne sera pas épaulée de la Française Manuela Nicolosi et de l'Irlandaise Michelle O'Neal. À Turin, elle sera accompagnée par deux assistants français, Hicham Zakrani et Mehdi Rahmouni.

Lire aussi

L'an passé, au moment de sa nomination pour arbitrer la Supercoupe d'Europe, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin avait mis en exergue son "talent" et son "engagement". "Cela fait plusieurs années déjà qu'elle prouve qu'elle est l'une des meilleures femmes arbitres non seulement sur la scène européenne, mais aussi à l'échelle mondiale", avait surenchéri Roberto Rosetti, responsable en chef de l'arbitrage de l'instance. Après le match, l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp avait fait part de son admiration envers la Française. "Je ne pourrais pas avoir plus de respect pour Stéphanie Frappart", avait-il affirmé.

Un examen de passage plus que réussi qui avait convaincu l'UEFA de lui confier une nouvelle responsabilité. Le 22 octobre dernier, quelques jours après avoir arbitré son premier choc OL-OM (1-1) en Ligue 1, la native du Val-d'Oise avait fait ses débuts européens en Ligue Europa, lors de la victoire de Leicester face au Zorya Louhansk en phase de groupes (3-0). Mais Stéphanie Frappart apprend vite : mercredi, c'est le parfum de la grande Europe qu'elle va humer pour la première fois.

Découvrez le podcast Expertes à la Une

Retrouvez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

Expertes A la Une, le podcast, part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire, de celles qui ne doivent pas être exclues du monde de la connaissance. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité ! 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine", annonce Gabriel Attal

EN DIRECT - "Nous reviendrons d'une manière ou d'une autre" : Donald Trump fait ses adieux à la Maison Blanche

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Lire et commenter