Ligue Europa : ça passe pour l'OM, ça casse pour l'OL

SPORT
DirectLCI
UN SUR DEUX - Déjà vainqueur à l'aller 3-1, Marseille a tranquillement assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa ce jeudi soir en s'imposant 1-2 à Bilbao. Grosse déception en revanche pour Lyon, éliminé après sa défaite 3-2 à domicile.

Il n'y aura donc qu'un seul club français en quarts de finale de la Ligue Europa. Et ce sera l'OM. L'Olympique de Marseille s'est en effet qualifié avec autorité ce jeudi soir, en s'imposant 2-1 sur la pelouse de l'Athletic Bilbao lors de son huitième de finale retour. Les Marseillais avaient déjà remporté 3-1 le match aller au Vélodrome. Payet (38e, sur penalty) et Ocampos (52e) ont marqué, avant que Williams ne réduise le score à la 74e minute.  


Grosse déconvenue en revanche pour Lyon. Vainqueur 1-0 à l'aller à Moscou contre le CSKA, l'OL s'est incliné 2-3 à domicile contre le CSKA. Le club russe est donc qualifié au bénéfice des buts marqués à l'extérieur. Les hommes de Jean-Michel Aulas ne pourront donc offrir à leur président une finale à domicile - le match pour le titre se jouera le 16 mai à Lyon.

Live

INCIDENTS A BILBAO


Des supporters de l'Olympique de Marseille ont blessé deux policiers basques dans deux incidents séparés. Selon un porte-parole d'Ertzaintza, la police régionale basque, les fans marseillais ont attaqué un agent de sécurité, le blessant au cou avec "un objet pointu", qui ne serait pas un couteau, en début de soirée au stade San-Mamés.Un peu plus tard, un autre agent de sécurité a été blessé par des supporters marseillais, sans que le porte-parole ne puisse être en mesure d'indiquer la gravité de la blessure des deux agents.    "L'Ertzaintza a arrêté l'un des suspects ayant participé à ces altercations", a précisé le porte-parole.

LYON ÉLIMINÉ


Pas de quarts de finale pour l’OL, éliminé par le CKSA Moscou. Les hommes de Bruno Genesio ont été sèchement battu sur leur pelouse (2-3). Lyon avait pourtant remporté le match aller 1-0 en Russie. C'est une grosse désillusion pour l'OL, demi-finaliste la saison dernière, qui rêvait cette année de se hisser jusqu'en finale, qui sera disputée le 16 mai dans son stade du Parc OL. 

DÉBORDEMENTS


Des violences ont éclaté jeudi soir à l'entrée du Groupama Stadium de Lyon, juste avant le match qui opposait l'OL au CSKA Moscou en Ligue Europa. Elles ont fait au moins huit blessés, du côté de la police.

VIDÉO - OL-CSKA Moscou : au moins 8 policiers blessés après des échauffourées

VIDÉO - OL-CSKA Moscou : au moins 8 policiers blessés après des échauffourées
Urgent

VICTOIRE DE L'OM !


90'+4. L'arbitre siffle la fin de ce match. Marseille s'impose 2-1 face à Bilbao et accède donc aux quarts de finale de la Ligue Europa. Une victoire méritée pour les hommes de Rudi Garcia, qui se sont montrés appliqués défensivement et réalistes offensivement.

90'. L'arbitre de touche annonce 4 minutes de temps additionnel.

88'. Les Marseillais maîtrisent parfaitement son avance et cette fin de match. Les Basques ne parviennent même plus à mettre le pied sur le ballon.

85'. Cordoba tente de lober Mandanda mais sa frappe n'est pas cadrée.

81'. Sanson file plein axe et sert Mitroglou au dernier moment. Malheureusement le tir décroisé du Grec est dévié.

80'. Dernier changement pour Bilbao : Benat sort, remplacé par Vesga.

79'. Après une judicieuse talonnade de Mitroglou, Ocampos frappe sans contrôle à 25 mètres mais son tir est arrêté par la barre transversale de Herrerin.

78'. Rudi Garcia effectue son dernier changement : Maxime Lopez est remplacé par Sanson.

77'. Expulsion d'Aduriz. Après un tacle glissé sur Ocampos, le Basque reçoit un second carton jaune.

BUT !


75'. Williams réduit le score pour Bilbao. Susaeta centre dans la surface marseillaise, le ballon est légèrement dévié par Rami mais Williams rode et n'a pu qu'à le pousser dans la cage de Mandanda. (2-1)

71'. Sakaï fait faute sur Cordoba à l'entrée de la surface marseillaise. L'arbitre accorde un coup franc à Bilbao. Benat se charge de le frapper. Son tir aurait pu finir en pleine lucarne mais Mandanda sort un arrêt magistral.

66'. Nouveau changement pour l'OM : Sarr remplace Thauvin.

62'. Williams a écrasé la cheville d'Amavi, qui reste au sol. Les médecins de l'OM sont sur la pelouse pour le soigner. Le joueur de Bilbao peut s'estimer heureux de ne pas recevoir un nouvel avertissement.

61'. Tacle appuyé de Williams sur Payet . Le joueur de Bilbao reçoit pour ce vilain geste un carton jaune.

60'. Seul au second poteau, Aduriz rate encore une fois le cadre. Sa frappe légèrement enroulée passe au-dessus des buts de Mandanda. 

58'. Thauvin s'est relevé et semble pouvoir continuer à jouer.

57'. Thauvin reste au sol. Le Marseillais se tient les adducteurs. Le jeu se poursuit.

54'. Premier changement pour l'OM. Luiz Gustavo est remplacé par Zambo Anguissa. Considérant que l'essentiel est fait, Rudi Garcia choisit de préserver son milieu brésilien.

Urgent

BUT !


51'. Servi par Amavi côté gauche, Ocampos repique dans l'axe. A l'entrée de la surface de réparation, il décoche une puissante frappe enroulée qui finit dans le petit filet de Herrerin. L'OM mène désormais 2-0.

49'. Sur un joli centre au second poteau, Cordoba reprend le ballon de volée. Heureusement pour l'OM, son tir passe juste au-dessus de la transversale de Mandanda.

48'. Rami reçoit un carton jaune assez bête après avoir bousculé Etxeita sur un corner pour l'OM.

C'EST REPARTI !


Les Marseillais viennent de donner le coup d'envoi de la seconde mi-temps.

MI-TEMPS


45'+2.  C'est la fin de cette première mi-temps à San Mamés où les Marseillais mènent au tableau d'affichage 1-0 grâce à un penalty transformé par Dimitri Payet. 

44'. Idéalement placé, Rolando sauve Marseille d'une éventuelle égalisation devant Aduriz. 

43'. Nouveau changement pour Bilbao. Alvarez semble s'être claqué. Le joueur basque est remplacé par Nunez.

Urgent

BUT !


37'. Payet prend Herrerin à contre-pied et ouvre le score pour l'OM. (1-0)

37'. Penalty pour l'OM. Lekue fauche par derrière Payet dans la surface espagnole.

36'.  A 25 mètres, Aduriz décoche une frappe puissante plein axe. Son tir n'est toutefois pas cadré.

30'. Les milieux marseillais ont du mal pour l'instant à trouver Mitroglou, qui a touché très peu de ballons depuis le début de cette rencontre.

25'. Servi impeccablement par Iturraspe, Cordoba centre pour Aduriz mais la tête de l'Espagnol passe juste au-dessus  de la cage de Steve Mandanda. Les Marseillais ont eu chaud...

21'. Rico se plaint de vertiges. Le joueur de Bilbao sort, remplacé par Susaeta, qui récupère au passage le brassard de capitaine.

16'.  Thauvin sert parfaitement Payet dans la surface de réparation espagnole mais Iturraspe parvient à chiper le ballon dans les pieds du Marseillais.

14'. L'arbitre n'a pas apprécié la protestation d'Aduriz qui réclamait une faute après un contact avec Rami. Résultat, l'attaquant de Bilbao obtient le premier carton jaune de ce match.

10'. Bilbao obtient un coup franc après une faute de Luiz Gustavo. Un coup franc qui ne donnera rien grâce à Mandanda qui écarte le danger.

6'. Belle occasion pour l'OM ! Après une talonnade astucieuse de Thauvin pour Sakaï, le Japonais parvient à centrer en retrait pour Ocampos. Mais le tir de l'Argentin est détourné par Herrerin.

5'. Les premières minutes de cette rencontre sont timides de part et d'autre. Mandanda et Herrerin n'a pas encore eu à effectuer le moindre arrêt.

C'EST PARTI !


Les joueurs de Bilbao viennent de donner le coup d'envoi. Le ballon est directement envoyé en touche par l'attaquant basque Aduriz.

La composition de l'OM

La compo de l'Athletic Bilbao

Les autres qualifiés pour les quarts de finale sont : Atlético Madrid, Sporting Portugal, Leipzig, Lazio Rome, Arsenal et Salzbourg. Le tirage au sort aura lieu vendredi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter