Pourquoi tout le foot français doit supporter l’OM en Ligue Europa ce soir contre le RB Leipzig

Pourquoi tout le foot français doit supporter l’OM en Ligue Europa ce soir contre le RB Leipzig

DirectLCI
COCORICO – Grâce à la réforme de l’UEFA qui entre en vigueur la saison prochaine, un troisième club français pourrait être directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Encore faut-il que la France reste 5e au classement de l’UEFA. Dans cette optique, tout repose désormais sur Marseille, qui joue ce soir son quart de finale retour de la Ligue Europa contre le RB Leipzig.

Pour la première fois, la France pourrait avoir trois clubs automatiquement qualifiés pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour y parvenir, deux conditions : tout d'abord que l’OM, en lice ce soir pour son match retour des quarts de finale après avoir été battu 1-0 à l'aller par le RB Leipzig, aille le plus loin possible en Ligue Europa et que, parallèlement, le CSKA Moscou, également qualifié, soit rapidement éliminé de la compétition. 


La France, actuellement 5e avec 55,415 points, serait ainsi assurée de rester devant la Russie au classement UEFA, qui la suit pour l'instant de très peu (53,182 points). En revanche, si le CSKA Moscou réalise un meilleur parcours que l’OM, la France rétrogradera d’une place. Et le club qui finira troisième de Ligue 1 à l’issue de la saison devra  donc passer par les éliminatoires pour espérer se qualifier en Ligue des Champions.

En vidéo

TELEFOOT - Eyraud, patron de l'OM : "Garcia nous apporte beaucoup"

Dans l’hypothèse où la France reste 5e du classement UEFA, une autre condition est cependant nécessaire pour obtenir ce troisième accès direct à la C1 : que le vainqueur de la Ligue Europa termine à une place qualificative pour la Ligue des Champions dans son championnat.  Par exemple, si l’Atlético Madrid remporte la Ligue Europa et termine entre la 1e et la 4e place de Liga (les Colchoneros sont actuellement 2e), et dans l’hypothèse toujours où la France reste 5e au classement UEFA, alors le 3e de Ligue 1 accédera directement à la Ligue des Champions.


OM-RB Leipzig, à suivre ce soir sur notre site à 21h05.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter