Maria Sharapova vit "l’un des jours les plus heureux de sa carrière"

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 4 octobre 2016 à 16h41, mis à jour le 4 octobre 2016 à 18h25
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DOPAGE - Suspendue initialement deux ans par la Fédération internationale de tennis pour avoir pris du meldonium, Maria Sharapova a vu sa sanction réduite à quinze mois, ce mardi, par le Tribunal arbitral du sport. Sur Facebook, la Russe s'est félicitée de cette décision et expliqué qu'elle avait hâte de revenir sur les courts.

Elle va prendre son mal en patience. Suspendue deux ans par la Fédération Internationale de Tennis (ITF), le 8 juin dernier pour avoir pris du meldonium, Maria Sharapova a vu sa sanction réduite à quinze mois en appel par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne, ce mardi. La Russe pourra donc reprendre la compétition le 26 avril prochain. L’ancienne numéro un mondiale s'est félicitée de cette décision. "Je passe de l'un des jours les plus durs de ma carrière, celui où j'ai appris ma suspension en mars dernier, à l'un des plus heureux car j'ai appris que je pourrai reprendre le tennis en avril", a écrit la joueuse de 29 ans, dans un message publié sur son compte Facebook.

Sharapova impatiente de retrouver les courts de tennis

"Le tennis est ma passion et il me manque. Je compte les jours jusqu’à mon retour sur les courts", a ajouté la tenniswoman, qui a reconnu qu’elle avait fait une erreur en consommant du meldonium, un médicament inscrit depuis janvier sur la liste des produits prohibés. "J’ai appris de cette affaire et j’espère que l’ITF également. Je prends la responsabilité de ne pas avoir su que cette substance en vente libre, que je prends depuis 10 ans, n'était plus autorisée. Mais j’ai aussi appris que que d’autres fédérations avaient bien mieux informés leurs athlètes de ce changement de règlement, spécialement en Europe de l’Est où le Mildronate (le nom commercial du meldonium, ndlr) est communément consommé par des millions de personnes", a ajouté la championne sur le réseau social.

Tennis: suspension réduite pour Sharapova, qui pourra rejouer dès avrilSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Suspendue depuis le 26 janvier dernier, jour où elle a été contrôlée positive à l’Open d’Australie, Maria Sharapova pourra retrouver la compétition juste avant le début du tournoi de Roland Garros, prévu le 22 mai, qu’elle a remporté deux fois. La Russe en a également profité pour remercier ses fans qui n’ont cessé de la soutenir durant cette épreuve, avant de conclure : "Je reviens bientôt et je suis impatiente". Serena Williams & co doivent se tenir prêtes.


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info