Meilleurs troisièmes : pourquoi l'équipe de France supporte la Turquie contre la Suisse ce dimanche

par Tristan HENRY
Publié le 20 juin 2021 à 17h31
Meilleurs troisièmes : pourquoi l'équipe de France supporte la Turquie contre la Suisse ce dimanche
Source : Andrew Medichini / POOL / AFP

ESPOIR : Premiers du groupe F, les Bleus sont assurés de terminer au pire troisième de leur groupe. Ils pourraient donc être qualifiés avant de jouer, mercredi 23 juin, en fonction des bilans des troisièmes des autres groupes. LCI.fr décrit chaque jour les résultats favorables aux Tricolores.

En concédant le nul (1-1) face à la Hongrie, les Bleus se sont en apparence condamnés à un dernier match décisif contre le Portugal. En apparence seulement, puisque les Français, qui fermeront la phase de poules mercredi 23 juin, sont assurés de finir troisièmes de leur groupe. Même en cas de scénario catastrophe au sein du groupe F, les Tricolores pourront donc briguer un des quatre tickets de "meilleur troisième" pour se qualifier en huitièmes. En fonction des résultats préalables des autres groupes, les hommes de Didier Deschamps pourraient être sûrs d'avoir un de ces quatre tickets avant même de jouer. Ils assureraient ainsi leur qualification en tout état de cause.

L'important, ce sont les trois points (des autres troisièmes)

Quatre tickets pour six groupes, il suffit donc que deux troisièmes de groupe n'atteignent pas le total de quatre points (le total actuel des Bleus) pour que l'équipe de France soit qualifiée avant de jouer mercredi soir. Si les Français devraient rester focalisés sur leur match, rien n'empêche de se pencher en faveur de résultats favorables dans les autres groupes. D'autant qu'une qualification en tant que meilleur troisième (assorti d'un nul... contre la Hongrie) n'avait pas empêché le Portugal de remporter l'Euro 2016. 

Ce dimanche, tous pour la Turquie

On commence avec le groupe A. Actuellement, l'Italie domine le groupe avec six points, devant le Pays de Galles, quatre points, la Suisse, un point et la Turquie avec aucun point. Dans ce groupe, la France a tout intérêt à voir la Turquie s'imposer ou arracher le nul face à la Suisse ce samedi à 18h.

En effet, une victoire suisse mettrait les Helvètes à quatre points. Si on écarte le scénario improbable où le Pays de Galles finirait troisième, les Suisses auraient donc le même total que les Bleus. Il faudrait donc s'en remettre au goal average une fois le match des Bleus terminé. 

À l'inverse, une victoire turque leur offrirait la troisième place du groupe et une infime chance de briguer un des fameux tickets d'or. Ils ne le disputeraient pas à la France puisqu'ils compteraient trois points. En cas de match nul des coéquipiers de Burak Yilmaz, la Suisse serait troisième, avec deux petits points. Elle ne représenterait donc aucun danger pour nos Bleus. Tout autre résultat qu'une victoire suisse assurerait donc un troisième au total de points inférieur à celui de la France, soit la moitié du chemin vers les huitièmes.


Tristan HENRY

Tout
TF1 Info