Tuchel au PSG, ça sent très bon

Tuchel au PSG, ça sent très bon

DirectLCI
QUASI FAIT - Selon les informations regroupées de plusieurs médias, l’arrivée de l’entraîneur allemand Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain ne ferait plus aucun doute. Il commencerait d’ailleurs à dessiner les contours de son futur effectif.

Les derniers jours d’Unai Emery à la tête du PSG sont désormais comptés. Cela ne fait guère de doutes. Mais désormais, un nom est évoqué avec insistance pour le remplacer : celui de Thomas Tuchel, ancien entraîneur du Borussia Dortmund et de Mayence. L’Allemand de 44 ans n’a pas encore signé de contrat, mais selon les informations de Sport Buzzer, que confirme l’Equipe dans son édition du jour, tout est déjà prêt.

En vidéo

Les plus gros transferts réalisés au mercato d'hiver

Quel contrat ?

Un contrat de deux ans (plus une année en option) est déjà évoqué. Le même mode opératoire qu’avec Unai Emery en 2016. Si aucune information n’a filtré sur cette année en option, elle pourrait être directement liée à une qualification dans un dernier carré en Ligue des Champions la saison prochaine, objectif et obsession affichés par les Qataris depuis plusieurs saisons.

Quel staff ?

Pour construire son staff, il semblerait que l’Allemand se base sur un noyau dur auquel il fait confiance affirme Sport Buzzer : Arno Michel en tant qu’entraineur adjoint, Rainer Schrey comme préparateur physique et Benjamin Weber, l’analyste vidéo. Un trio qui l’avait accompagné lors de ses passages à Mayence (2009-2014) et Dortmund (2015-2017). Zoumana Camara ne devrait plus figurer dans ce staff, lui qui est promis à l’équipe réserve la saison prochaine.

Un choix politique ?

Selon l’Equipe, ce serait le consul du Qatar en Allemagne, en personne, ami de Tuchel depuis 2014, qui l’aurait conseillé à Joann al-Thani, le petit-frère de l’émir Tamim al-Thani. C’est lui qui aurait ensuite déclenché le dossier et confié la finalisation à Nasser al-Khelaïfi. Par la suite, Thomas Tuchel se serait rendu à Doha au Qatar pour rencontrer l’état-major du club.

Une nomination quand ?

Alors à quand l’annonce ? Certainement pas avant la fin de la saison. Le Paris Saint-Germain n’est pas encore champion et a surtout encore une Coupe de France à aller chercher afin de réaliser le triplé. Sa nomination devrait néanmoins être effective assez tôt selon Sport Buzzer afin de préparer au mieux la saison 2018-2019. Une bonne nouvelle peut-être pour des joueurs comme Julian Draxler, un de ses compatriotes. En vacances à Majorque, Thomas Tuchel plancherait déjà sur ses futures recrues.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter