Mercato : ça vaut quoi Wesley Sneijder, le nouveau gros coup de l'OGC Nice ?

TRANSFERT - Wesley Sneijder est un joueur de l'OGC Nice. Le Néerlandais a signé ce lundi 7 août son contrat d'une saison plus une en option avec les Aiglons. Arrivé libre de Galatasaray, le vainqueur de la Ligue des champions 2010 va pouvoir amener son expérience à un collectif jeune, en manque de repères sur la scène européenne.

Hatem Ben Arfa en 2015, Mario Balotelli en 2016. Et désormais Wesley Sneijder en 2017. Sans club depuis qu'il a résilié son contrat avec Galatasaray le mois dernier, le Néerlandais est arrivé ce dimanche après-midi à Nice pour parapher un contrat d'un an (plus un autre en option) avec un salaire avoisinant les deux millions d'euros, assorti de divers bonus. "Un accord de principe est intervenu entre l'OGC Nice et Wesley Sneijder", avait annoncé le Gym sur son site officiel, avant d'officialiser sa venue lundi en milieu de journée, cette fois-ci sur Twitter.


En s'attachant les services du milieu de 33 ans, Nice réalise un coup retentissant sur le marché des transferts.

Un pari à moindre coût

Débarqué à Nice, après avoir résilié son contrat avec Galatasaray le mois dernier, Wesley Sneijder est un pari à moindre coût. L'énième pari des Aiglons, désormais habitués à relancer des joueurs dans le dur comme Ben Arfa et Balotelli. Et même s'il a passé les quatre dernières années dans un championnat moins renommé que notre bonne vieille Ligue 1, son palmarès et ses statistiques ont de quoi rassurer les plus sceptiques. En quatre ans et demi, le meneur de jeu des Oranje a remporté six titres (deux Championnats de Turquie, trois Coupes de Turquie et une Supercoupe), marqué 53 buts et délivré 47 passes décisives, dont 17 la saison dernière.

Le Néerlandais le plus capé de l'histoire

Marco Van Basten, Johan Cruyff, Frank Rijkaard... Autant de grands noms qui ont illuminé les Pays-Bas ces dernières décennies. Pourtant, le joueur le plus capé de l'histoire des Oranje, c'est Wesley Sneijder. Avec cette 131e sélection, il a dépassé Edwin van der Sar, le 9 juin dernier contre le Luxembourg. Quatorze ans après sa première sélection en avril 2003 face au Portugal. Preuve de sa régularité à toute épreuve.

Champion partout où il est passé

Quatre clubs dans quatre pays différents. Et le succès au bout. Dans chaque championnat qu'il a visité, le natif d'Utrecht a été sacré. Champion des Pays-Bas avec l'Ajax en 2003-2004, il a connu le même succès en Espagne avec le Real Madrid en 2007-2008 et en Italie avec l'Inter Milan en 2008-2009. À Galatasaray, il a gagné le titre à deux reprises, en 2013 et 2015. De là à être champion avec Nice, il n'y a qu'un pas qu'on n'oserait franchir...

Des retrouvailles avec Balotelli

Sur la Côte d'Azur, Wesley Sneijder va retrouver Mario Balotelli, qu'il a côtoyé durant la saison 2009-2010 à l'Inter. A l’époque, "Super Mario" se lie d'amitié avec le Néerlandais, débarqué du Real pour 15 millions d'euros. Ensemble, sous l'égide de Mourinho, ils réalisent le triplé Championnat-Coupe d'Italie-Ligue des champions. 

La photo postée dimanche par l'Italien sur son compte Instagram, où figurent les deux hommes, témoigne de la relation particulière qu'ils entretiennent. Prions pour que les retrouvailles soient aussi belles sur le terrain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter