Mercato : ça vaut quoi Jordi Mboula, pépite du Barça et nouvelle recrue de l'AS Monaco ?

TRANSFERT - L'AS Monaco a officialisé ce mercredi l'arrivée du prometteur Jordi Mboula, sa cinquième recrue depuis l'ouverture du marché des transferts estival. L'ailier de 18 ans, formé au FC Barcelone, s'est engagé avec le champion de France jusqu'en 2022. Mais qui est-il ? Et que vaut-il vraiment ?

Un gamin de la Masia sur la Rocher. Après avoir officialisé les acquisitions de Youri Tielemans, Jordy Gaspar, Diego Benaglio et de Soualiho Meïté, l'AS Monaco a validé ce mercredi l'arrivée de Jordi Mboula. Formé au FC Barcelone, le prometteur ailier de 18 ans a paraphé un contrat de 5 ans en faveur du club de la Principauté. L'Espagnol, annoncé comme l'une des futures attractions de la planète football, rejoindra le groupe professionnel le 1er juillet, date de reprise fixée par Leonardo Jardim.

Un talent précoce à l'état brut

Excellent dribbleur, explosif et dur au contact, Jordi Mboula a fait presque toutes ses gammes à Barcelone. Après un premier essai en 2008, le jeune homme né à Granollers, dans la banlieue catalane, intègre la Masia, l'école du Barça en 2009. Ce gaucher d'1,82m pour 73 kilos, qui peut dépanner en pointe, pourrait prendre la place laissée vacante par Bernardo Silva, transféré à Manchester City, dans le onze de départ de l'AS Monaco. Friand de jeunes talents, Leonardo Jardim devrait rapidement s'appuyer sur lui. 

"Titi" pour les intimes

Surnommé "Titi" par ses anciens coéquipiers du centre de formation du Barça, en référence à Thierry Henry, le droitier a la faculté comme Ousmane Dembélé de manier le ballon des deux pieds. D'ailleurs, il n'hésite pas à repiquer dans l'axe pour frapper avec son patte gauche, très au point. Véritable bourreau de travail, il a pour habitude de passer de longues heures au gymnase, pour améliorer son explosivité, sa vitesse et prendre de la masse musculaire. Preuve que le travail paie.

Un but mémorable en Youth League

Si le nom de Jordi Mboula ne vous dit rien, vous l'avez sûrement déjà vu à l'oeuvre. Auteur d’une campagne prometteuse en Youth League avec le FC Barcelone (8 buts et 2 passes en 9 matches), il s'est révélé en février dernier, face à Dortmund. Roulette, double contact et accélération, il a montré toute l'étendue de son talent en une action. On vous laisse apprécier.

Sous-estimé en Catalogne

Il faut le lire pour le croire. Jordi Mboula n'aura coûté "que" 3 millions d'euros à l'AS Monaco, soit le prix de sa clause libératoire. Une somme que l'on peut juger dérisoire pour un joueur aussi prometteur, à qui il restait seulement un an de contrat. L'international espagnol des moins de 19 ans s'est lassé de ne voir rien venir de la part du Barça, qui avait pourtant avancé la promesse d'une revalorisation salariale, assortie d'une clause libératoire de 20 millions d'euros.


En avril, alors que Benfica et Dortmund cherchaient à tout prix à le convaincre, la direction asémiste a rencontré l'entourage du joueur pour lui proposer de rejoindre , avec l'assurance de jouer régulièrement. Un discours qui a convaincu Mboula.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter