Mbappé à Paris avec Neymar et Cavani : quel système de jeu pour le PSG ?

RÉORGANISATION - Officiellement engagé depuis jeudi soir avec le PSG, tombé d'accord avec Monaco pour un prêt payant avec option d'achat de 180 millions d'euros, Kylian Mbappé va intégrer un effectif pléthorique. Le joueur formé à l'AS Monaco devrait former un trio offensif flamboyant avec Neymar et Cavani. Toutefois, sa position exacte sur le terrain reste à déterminer.

Kylian Mbappé au PSG, c'est définitivement validé et officiel depuis jeudi soir. Paris et Monaco sont parvenus à un accord pour un prêt, payant la première année, avec option d'achat de 180 millions d'euros, comme annoncé par Julien Maynard, journaliste à Téléfoot 


Avec lui, le vice-champion de France est désormais muni d'une attaque de haute volée, digne de feue la "MSN" (Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar) de Barcelone. Il ne reste plus qu'à Unai Emery, le coach parisien, à en tirer le maximum en établissant la meilleure composition possible. À l'heure actuelle, deux options s'offrent à lui.

4-3-3, avec Mbappé sur le côté droit

La première option est un 4-3-3, avec un changement poste pour poste. Avec Neymar indéboulonnable à gauche et Cavani dans l'axe, Mbappé serait donc positionné côté droit à la place d'Angel Di Maria. A noter que l'entraîneur pourrait aussi adopter une variante pour passer à un 4-2-3-1. Et là aussi, le joueur formé sur le Rocher accompagnerait Dani Alves sur l'aile droite, en lieu et place de l'Argentin, qui se retrouverait encore sur la touche. 


Néanmoins, si l'attaquant de 18 ans a déjà joué sur les ailes par le passé, basculant à gauche lors de certains matches cette saison avec le club de la Principauté, il a été la plupart du temps utilisé dans l'axe aux côtés de Radamel Falcao. Et c'est à ce poste de numéro 9 qu'il s'est révélé la saison passée, inscrivant 26 buts en 48 rencontres. De fait, Emery pourrait chercher à le placer dans des conditions optimales. 

4-4-2, avec un duo Cavani-Mbappé

Dans cette optique de placer MBappé dans les meilleures conditions, il existe une seconde solution, plus osée : un 4-4-2 avec un duo Mbappé-Cavani devant. Cela obligerait Neymar (à gauche) et Di Maria (à droite) à moins repiquer dans l'axe et bloquerait les montées de Kurzawa et Dani Alves, deux latéraux pourtant réputés très offensifs. Difficile toutefois d'imaginer le coach du PSG remettre tout à plat pour l'ex-prodige monégasque. 

Si le 4-3-3 devrait donc être retenu selon toute vraisemblance, le joueur français le plus coûteux de l'histoire devant Ousmane Dembélé (transféré du Borussia Dortmund au Barça pour 147 millions d'euros, bonus compris) devrait néanmoins retrouver sa position de prédilection à plusieurs reprises cette saison. Plus précisément lorsqu'Edinson Cavani, l'autre "vrai attaquant" de métier, sera mis au repos pour "souffler". À lui d'attendre son heure.

Quel schéma Emery va-t-il préférer ? Réponse à Metz, possible premier match de Mbappé avec le PSG le vendredi 8 septembre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter