Messi quitte le FC Barcelone : dans quel club pourrait rebondir le génie argentin ?

Mercato : Lionel Messi va quitter le FC Barcelone

COUP DE TONNERRE - Dans un communiqué laconique, le FC Barcelone a officialisé jeudi le départ de son attaquant star Lionel Messi. Après près de vingt ans de bons et loyaux services, le sextuple Ballon d'or va donc s'offrir un nouveau défi. Néanmoins, seuls une poignée de clubs semblent en capacité de s'offrir ses services. LCI fait le point.

Cette fois-ci, la page se tourne au FC Barcelone. Faute d'avoir pu trouver un accord viable avec sa star argentine, le club catalan a officialisé jeudi le départ - libre - de Lionel Messi. "Bien que le FC Barcelone et Lionel Messi soient parvenus à un accord et que les deux parties aient clairement l'intention de signer un nouveau contrat aujourd'hui, cela ne peut pas se produire en raison d'obstacles financiers et structurels", a expliqué le club catalan dans un communiqué. "Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur et du club ne puissent finalement être exaucés", est-il encore écrit. Arrivé en 2002 au Barça, la "Pulga", qui avait déjà animé le mercato estival la saison dernière, va porter un nouveau maillot. Les clubs en mesure de l'accueillir ne sont pas légions. Voici trois destinations possibles pour Lionel Messi. 

Toute l'info sur

Messi rejoint le PSG

Le Paris Saint-Germain

Régulièrement associé à Lionel Messi ces dernières années, le Paris Saint-Germain apparaît comme l'une des destinations les plus probables pour l'Argentin. Doté d'une manne financière illimitée, ou presque, grâce au soutien du Qatar, le club de la capitale est l'un des seuls dans le monde à pouvoir répondre aux prétentions salariales du sextuple Ballon d'or. Mieux, il dispose d'un argument de poids en la personne de Neymar, ami proche de la légende argentine. Le projet sportif est également des plus attractifs, l'équipe étant bâtie pour jouer la victoire en Ligue des champions. 

Par ailleurs, la perspective de voir Messi et Ramos - longtemps rivaux en Espagne -  sous le même maillot a de quoi faire saliver. 

Reste à voir si les dirigeants parisiens vont réellement se saisir du dossier dans un contexte où l'attaque apparaît déjà largement fournie (Neymar, Mbappé, Icardi, Di Maria...). 

Manchester City

Vice-champion d'Europe en titre, Manchester City cherche à se renforcer cet été. Désormais libre de tout contrat, Lionel Messi pourrait bien devenir la cible prioritaire des dirigeants des Citizens. L'Argentin apporterait une solution supplémentaire dans une équipe où les joueurs offensifs de talent ne manquent déjà pas. Une association avec le très soyeux Kevin De Bruyne aurait d'ailleurs un potentiel extraordinaire. L'attaquant de poche pourrait aussi retrouver dans le nord-ouest de l'Angleterre son ancien entraîneur, l'architecte du "grand Barça", Pep Guardiola. La très bonne relation entre les deux hommes n'est un secret pour personne. 

À noter toutefois que, selon de nombreux journalistes proches de Manchester City, une arrivée de Messi serait assez improbable. D'autant plus que le club vient de casser sa tirelire pour s'offrir l'international anglais Jack Grealish (plus de 100 millions d'euros). 

Lire aussi

La MLS

Autant le dire d'entrée, voir Lionel Messi quitter l'Europe constituerait un véritable (deuxième) coup de tonnerre. À 34 ans, la Pulga a encore de beaux restes et peut encore jouer au très haut niveau pendant plusieurs saisons. Malgré tout, un départ vers la Major League Soccer, championnat nord-américain de football, n'est pas impossible. "Je suis optimiste sur le fait que Messi portera un jour le maillot de Miami car cela parachèvera l'héritage du meilleur joueur de notre génération et cela correspondra à l'ambition, pour les propriétaires de l'Inter Miami, de construire une équipe de classe mondiale", déclarait ainsi à l'AFP Jorge Mas, un des copropriétaires de l'Inter Miami. 

Le joueur lui-même n'a pas caché son attirance pour les États-Unis. "J'ai toujours eu le rêve de pouvoir vivre et apprécier les États-Unis, et d'expérimenter ce qu'est leur Ligue", affirmait-il à La Sexta en décembre dernier. Cela permettrait en plus à l'Argentin de rester - d'une certaine manière - à son club de cœur en ne rejoignant pas l'un de ses rivaux européens. Toutefois, au-delà du projet sportif, les incertitudes quant à une arrivée en MLS demeurent nombreuses, notamment sur le plan financier. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La fin du masque obligatoire au collège envisageable "en octobre-novembre", annonce Blanquer

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

CARTE - Covid-19 : que disent les indicateurs dans votre département ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.