Métamorphose, records, froid : à quoi le Stade Pierre-Mauroy se prépare pour France-Islande ?

Métamorphose, records, froid : à quoi le Stade Pierre-Mauroy se prépare pour France-Islande ?
SPORT
DirectLCI
MONDIAUX DE HAND 2017 – A la veille du match France-Islande aux Mondiaux de handball, le Stade Pierre-Mauroy est en passe de battre un record de spectateurs pour un tel événement.

Après les échecs lors de la Coupe Davis 2014 et l'Eurobasket 2015, les Experts du handball entendent bien briser la malédiction qui frappe les Bleus au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq où ils affrontent l'Islande samedi en 8e de finale du Mondial 2017. Retour sur les conditions qui entourent la préparation de ce 8e de finale. 

  • 1Merci les bénévoles

    "Une prouesse technique." Olivier Baudry, le directeur du Stade Pierre-Mauroy, a fait montre d’un grand enthousiasme vendredi, à la veille du huitième de finale des Experts. "Transformer un stade de foot en salle et de sports-co n’est pas évident, car cela doit obéir à un certain nombre de contraintes", a-t-il indiqué en conférence de presse. Et pour cause, les travaux ont commencé dès mercredi à Lille pour métamorphoser l’habituelle résidence du Losc en terrain de handball. Quelques 229 bénévoles ont permis ce changement de configuration, alors que le parquet a été posé jeudi sur une moitié de terrain de l’écrin lillois. Le Stade Pierre-Mauroy possède par ailleurs un système qui lui permet la fermeture de son toit.
  • 23 records visés

    En configuration handball pour la première fois de sa courte histoire (il a été inauguré en août 2012), le Stade Pierre-Mauroy va tenter de battre plusieurs records lors de ce France-Islande. Si les 28.000 spectateurs attendus sont bien présents (il restait 2.000 places à vendre vendredi), le record de 25.000 spectateurs présents pour un match de Mondial (en Egypte lors de la finale Russie-Suède en 1999) sera battu. Autre record à battre : celui d’un stade en mode Arena-sports en France, réalisé l’an passé lors de France-Turquie à l’Euro de basket organisé… au Stade Pierre-Mauroy (26.135 spectateurs). Enfin, aucun match de handball en France n’a dépassé les 15.600 spectateurs. C’était au tout début du Mondial 2017 à Nantes, lors de France-Brésil. Pour la précision, le record de spectateurs dans le monde pour un match de handball a été réalisé en 2014, lors d’un match du championnat d’Allemagne à Francfort, avec 44.189 spectateurs.
  • 3Faire oublier le camouflet Depeche Mode

    "Les spectateurs vont vivre une expérience assez exceptionnelle. Lorsqu'ils vont pénétrer dans la salle, ils auront une sensation de bien-être." Certain de mettre les spectateurs dans des conditions idéales samedi, Olivier Baudry s’est encore montré dithyrambique au sujet de l’enceinte qu’il dirige. "On aura au minimum 10 degrés d'écart entre la température extérieure et celle de la salle pour les spectateurs", a-t-il précisé. Alors que le chauffage est une préoccupation récurrente au Stade Pierre-Mauroy, des progrès sont annoncés avant ce huitième de finale. En novembre 2014, pour la finale France-Suisse en Coupe Davis, la Fédération française de tennis avait été obligée de distribuer des milliers de plaids aux spectateurs en raison du froid régnant dans les gradins. Une année plus tôt, le groupe britannique Depeche Mode avait lui décidé d’annuler son concert dans le Nord, faute de chauffage suffisant.
  • 4Et les résultats dans tout ça ?

    Pour la troisième fois depuis sa création, le Stade Pierre-Mauroy va se transformer pour accueillir une équipe de France. Les deux premières fois, cela ne n’est pas forcément bien passé pour les Tricolores. En 2014, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Julien Benneteau avaient par exemple perdu la finale de la Coupe Davis face aux Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka. En 2015, l’enceinte nordiste a vu les partenaires de Tony Parker échouer en demi-finale de "leur" Euro après une défaite face à l'Espagne. Les Experts, champions du monde de handball en titre, espèrent évidemment connaître un tout autre sort.
Lire et commenter