Michael Schumacher "entame un processus de réveil"

Michael Schumacher "entame un processus de réveil"

DirectLCI
ACCIDENT – Du nouveau concernant l'état de santé de Michael Schumacher. Sa porte-parole, Sabine Kehm, a officialisé jeudi l'amorce d'un processus de réveil. Le but : sortir le pilote du coma artificiel dans lequel il est plongé depuis un mois. Une phase délicate à l'issue incertaine.

Michael Schumacher est à un nouveau tournant. Placé en coma artificiel depuis un mois à la suite de son accident de ski survenu le 29 décembre, l'ancien pilote de F1, âgé de 45 ans, passe à l'étape suivante : celle du réveil. Au CHU de Grenoble, les sédatifs administrés à Michael Schumacher sont "depuis peu diminués afin d’entamer un processus de réveil, qui pourra durer longtemps", a déclaré jeudi sa porte-parole Sabine Kehm dans un communiqué.

L'officialisation des "spéculations" qui évoquaient ces derniers jours la mise en place d'un nouveau processus alors que la durée du coma dans lequel il avait été plongé commençait à inquiéter. Depuis lundi, l'équipe médicale testerait même ses réflexes neurologiques.

Une phase délicate

"Il aurait notamment effectué des clignements d'yeux", rapporte L'Equipe dans son édition de jeudi. "Quand on enlève doucement la sédation et que la pression reste correcte, cela détermine l’arrêt complet du coma artificiel", avait expliqué à l’AFP le Pr Gérard Audibert, responsable de l’unité de réanimation neurochirurgicale de l’hôpital universitaire de Nancy. Le patient revient alors à son “état de base clinique”.

"Nous ne donnerons aucun renseignement sur les étapes intermédiaires", a précisé Sabine Kehm. Néanmoins, les hypothèses restent claires : il peut rester dans le coma, cela arrive, ou bien se “réveiller” progressivement alors que l'éventualité que Schumacher conserve des séquelles fait de moins en moins de doutes .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter