Michael Schumacher, invalide pour le reste de sa vie ?

Michael Schumacher, invalide pour le reste de sa vie ?

ACCIDENT - La bonne nouvelle est tombée le 16 juin dernier. Après cinq mois d'hospitalisation, Michael Schumacher était enfin sorti du coma. Mais dans les jours qui ont suivi, les scénarios sur sa guérison totale et complète sont bien moins optimistes. Un neurologue suisse semble se résigner à voir Schumacher dans un fauteuil roulant.

Passée l'euphorie, place aux spéculations. Maintenant que Michael Schumacher (45 ans) est officiellement sorti du coma le 16 juin, la question la plus récurrente est celle qui porte sur l'état de santé réel dans lequel il est arrivé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Encore plus depuis que l'on sait avec quel secret l'entourage a exfiltré le septuple champion de l'hôpital de Grenoble où il a passé 169 jours à la suite d'un accident de ski. Après plus de cinq mois de coma, les hypothèses de guérison ne seraient pas des plus optimistes.

Au mieux, dans un fauteuil roulant

"Michael Schumacher restera invalide pour le reste de sa vie" assure le professeur suisse Erich Riederer , un éminent neurologue, interrogé  sur le site 20min.ch . "Schumacher est resté près de six mois dans le coma, ses muscles sont atrophiés et  il semblerait qu'il soit squelettique . Il serait mieux que les gens gardent en mémoire le Schumi des vieilles photos, continue le médecin zurichois. S'il pouvait s'asseoir sans aide après trois mois de rééducation, ce serait un succès. Trois mois plus tard, il sera alors peut-être en mesure de contrôler un fauteuil roulant électrique, à condition qu'il puisse bouger son doigt."

Une perspective dure, froide et réaliste. Ce spécialiste de la rééducation des patients ayant connu un coma longue durée compare le cas de Michael Schumacher à celui du handballeur Joachim Deckarm, dont la tête avait heurté le béton durant un match de Coupe d'Europe en 1979 : "Je l'ai récemment entendu parler et il articule plus ou moins des mots sans pour autant être en mesure de s'exprimer. Cela devrait également être le cas avec Schumi. Pour former des phrases complètes, ce devrait être difficile". 



   

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter