Migrants : les maillots d’une équipe espagnole de basket floqués des noms de réfugiés syriens

Migrants : les maillots d’une équipe espagnole de basket floqués des noms de réfugiés syriens

SOLIDARITÉ - Football, tennis, basket… Le monde du sport se mobilise en faveur des réfugiés. Dernier exemple en date en Espagne : le club de première division du Laboral Kutxa, qui évolue à Vitoria-Gasteiz, a décidé de faire floquer ses maillots des noms de certains migrants syriens pour le “Trofeo Diputacion”. Les recettes du match seront reversées à l’ONG Save The Children.

Pour les habitués de la Buesa Arena de Vitoria-Gasteiz, les numéros 5 et 13 du Laboral Kutxa sont ceux de Fabien Causeur et Mike James. Mais, à l’occasion du “Trofeo Diputacion”, qui se dispute le 29 septembre prochain, un nom différent sera apposé sur ces maillots. Pas de transfert de dernière minute, mais une action solidaire. En effet, les dirigeants du club basque de Liga ACB ont décidé, à leur tour, de témoigner leur solidarité envers les réfugiés, explique le site du journal Marca , ce mercredi.

Recette du match reversée


La direction du Laboral Kutxa a donc décidé de faire floquer les maillots des joueurs de noms de jeunes syriens. Ainsi le patronyme du capitaine Fabien Causeur sera remplacé par Husn, tandis que Hasni substituera celui de Mike James. Les Basques ont tenu à raconter un peu l’histoire qui se cache derrière ses deux noms. Husn est une jeune réfugiée qui a réussi à arriver sur l’île grecque de Lesbos. Hani est quant à lui un adolescent de 13 ans, dont le père est sourd, qui s’est retrouvé à vendre des combustibles pour aider financièrement sa famille au lieu d’aller à l’école.

Les maillots seront vendus aux enchères à la fin de la rencontre. Toutes les recettes de ce trophée seront reversées à l’ONG Save The Children qui aide les enfants réfugiés de Syrie.

A LIRE AUSSI >> Les clubs engagés en Coupe d'Europe vont donner pour les réfugiés
>> Un fonds de 2 millions de dollars pour les réfugiés lancé par le CIO

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.