Mondial 2015 : les cadors expertisent les Bleus

Mondial 2015 : les cadors expertisent les Bleus

HANDBALL - Les trois autres meilleures équipes du monde désignent la France comme la favorite pour le titre. A Doha, tous pensent pourtant avoir une chance de gagner. À commencer par l’Espagne, vendredi soir, en demi-finale.

À voir avec quelle facilité les Français ont négocié leur quart de finale face à la Slovénie mercredi à Doha (32-23), il ne faudrait pas s'y tromper : Karabatic & Co, sacrés pur la dernière fois en 2011, ne sont pas champions du monde. Du moins pas pour le moment. Et c'est l'Espagne, l'adversaire de vendredi (à 19 heures) dans ce dernier carré, qui porte encore la couronne. Il n'empêche : nous avons demandé au gratin planétaire, à savoir les trois autres demi-finalistes, ce qu'ils pensaient de nos Experts et des quatre étoiles qui ornent déjà leurs maillots.

 POUR LA POLOGNE, C'EST "LA MEILLEURE ÉQUIPE DU MONDE"

Michael Biegler, sélectionneur : "Normalement la France est la favorite. C’est l’équipe la plus forte sur le tournoi et la meilleure du monde, qu’est-ce que je peux dire de plus ?! Ils ont fait les choses très proprement jusqu’ici mais, en demi-finale, ça recommence à zéro. J’avais dit au début de la compétition que les Français étaient au-dessus avec, derrière eux, trois équipes : la Croatie, le Danemark (éliminés) et l’Espagne. Ce sera difficile, très serré. S’ils gagnent, ils devront ensuite jouer soit le Qatar à domicile, ce qui ne sera pas évident... soit nous. Et j’espère bien qu’on leur posera des problèmes."

► POUR LE QATAR, "SUR UN MATCH, ON PEUT LA BATTRE"

Borja Vidal, pivot (espagnol) du Qatar : "Pour le jeu qu’elle produit dans cette compétition et pour tout ce qu’elle a gagné ces dernières années, la France est favorite... légèrement. Tout m’impressionne dans cette équipe, l’attaque, la défense... Le danger vient de tous les postes. Mais attention, l’Espagne ne sera pas facile à battre, c’est aussi une grande équipe et ce sera intéressant à observer. Si on va en finale, je n’ai pas d’adversaire préféré. Sur un match, même si c’est très difficile, on peut battre la France, bien entendu. Surtout avec 15.000 supporters derrière nous. On est libres de rêver."

► POUR L'ESPAGNE, IL S'AGIT DE "LA MEILLEURE GÉNÉRATION JAMAIS VUE"

Antonio Garcia, arrière de l’Espagne et ancien joueur du PSG (2012-2014) : "On a perdu contre eux l’an dernier à l’Euro et aux JO en 2012, alors c’est une revanche. En Espagne, un proverbe dit : "Si tu te loupes deux fois, la troisième est la bonne" (sourire). La France fait un très bon Championnat mais nous aussi. On est meilleurs que l’an dernier, notre collectif se renforce, notre état d’esprit guerrier nous amène à un très haut niveau. Il n’y a qu’à voir le quart de finale (remporté face au Danemark 24-25, ndlr) : les années précédentes, la chance nous fuyait mais là, on a su la provoquer. On est allé la chercher et on gagne à deux secondes de la fin. C’était incroyable. Contre la France, ce sera comme une finale car on va jouer contre la meilleure génération de handballeurs jamais vue. Mais ce sont des matches toujours serrés, c’est vraiment 50-50 entre nous."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.