VIDÉO - Connaissez-vous vraiment Nikola Karabatic ? Cinq chiffres sur le leader des "Experts"

SPORT

Toute L'info sur

La France au Mondial de hand

PORTRAIT - Sportif surdoué, Nikola Karabatic est l'un des plus grands handballeurs de tous les temps. Son palmarès parle de lui-même. Et juste avant l'ouverture du Mondial en France, le 11 janvier face au Brésil , LCI a choisi de vous le présenter au travers de cinq chiffres.

On n'a même plus besoin de le présenter, tant son nom est associé à sa discipline. Cette année encore, lors du Mondial de handball en France qui débute le 11 janvier, Nikola Karabatic sera l'arme numéro un des Bleus. Entouré de la base arrière, et de ses lieutenants Daniel Narcisse et Michaël Guigou, il va tenter de guider l'équipe de France vers un nouveau sacre mondial, le sixième de son histoire.

En une dizaine d'années, "NK" a su s'imposer de par son talent et sa puissance comme l'atout majeur des "Experts", le surnom donné à l'équipe après le sacre lors des jeux Olympiques de Pékin. Tout a commencé en 2006. Un an après le départ en retraite de Jackson Richardson, l'ex des "Barjots", l'une des précédentes générations dorées, il décroche son premier titre européen avec la France.

Lire aussi

12 médailles dont 8 en or, toutes compétitions confondues

La suite est connue de tous et par tous. Après l'échec de 2007, il atteint l'apothéose en 2008 avec son premier titre olympique à Pékin suivi de sa première médaille d'or mondiale en Croatie, pays qui lui est cher, de par ses origines. S'ensuit alors deux championnats d'Europe (2010 et 2014), deux championnats du monde (2011 et 2015) et un nouvelle couronne olympique (2012).

Pièce maîtresse de l'une des meilleures équipes de tous les temps, tous sports confondus, qui a (presque) tout emporté sur son passage depuis 2008, le joueur du PSG n'a qu'une ambition en ce début d'année 2017 : gagner, gagner et gagner encore. Qui plus est en France, à la maison, devant son public.

Voir aussi

En vidéo

VIDÉO - La minute pour comprendre : d'où vient le handball ?

Lire et commenter