Mondial de handball féminin : qui est Amandine Leynaud, la gardienne héroïque qui a sauvé les Bleues en finale ?

CHAMPIONNE – Au terme d’un match très serré, l’équipe de France féminine de handball est devenue championne du monde ce dimanche soir après être venue à bout de la Norvège. Si toutes les joueuses ont été au niveau, la gardienne Amandine Leynaud a tout particulièrement crevé l’écran.

Une véritable muraille. Du haut de ses 31 ans, la gardienne Amandine Leynaud a brillé de mille feux pendant le Mondial de handball. Déjà lors de la demi-finale contre la Suède vendredi, elle avait marqué les esprits, stoppant 14 tirs. Et ce dimanche, face aux tenantes du titre norvégiennes, elle a réalisé une superbe prestation, réalisant 10 arrêts. Une performance de haute-voltige qui a permis aux Françaises de résister face aux assauts adverses. Et de remporter finalement leur second sacre mondial après celui de 2003.


Mais qui est cette joueuse talentueuse née à Aubenas (Ardèche) ? Recrutée en 2004 par le Metz-Handball alors qu’elle n’a que 18 ans, Amandine Leynaud remporte à six reprises le championnat de France avec le club lorrain. A cela s’ajoutent sept Coupes de la Ligue et une Coupe de France. Après une saison blanche en Roumanie en raison d’une blessure au genou, elle signe en 2013 au ŽRK Vardar Skopje, club macédonien avec qui elle gagne trois championnats d’affilée.  

Outre ses performances en club, celle que ses coéquipières surnomment "Doudou" brille également avec la sélection nationale depuis 2005 (deux fois vice-championnes du monde et une fois vice-championne olympique). Interrogé par Le Dauphiné le 7 décembre dernier sur sa longue expérience au niveau international, elle confiait : "C’est certain que c’est un avantage, je le vis bien. Je ne sais même pas combien de Mondiaux j’ai joué. Six, sept ? On connaît très bien les compétitions, on sait se gérer. C’est un peu comme le vin, on se bonifie avec le temps". 


Ancienne gardienne française championne du monde en 2003, Valérie Nicolas assurait ce dimanche à L’Equipe : "Amandine fait partie des meilleures du monde, clairement".  Un constat qui s'est donc vérifié pendant ce Mondial allemand. La pépite française a en tout cas bien mérité de se ressourcer auprès de sa femme qui a donné naissance en septembre dernier à des jumeaux (Mila et Marcel). 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La France au Mondial de hand

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter