Mondial de handball : la France démarre bien

SPORT
DirectLCI
HANDBALL – Championne olympique et d'Europe en titre, l'équipe de France de handball a bien démarré le championnat du monde ce vendredi, en s'imposant sans forcer face à la République tchèque (30-27) à Doha (Qatar) dans le groupe C. Favoris de la compétition, les Bleus ont pu compter sur les excellents Guigou et Karabatic.

Ils avaient été éliminés en quarts de finale il y a deux ans, par la Croatie, lors du dernier Mondial. Les Bleus, cet hiver, espèrent évidemment retrouver le succès final au Qatar, eux qui avaient remporté les éditions 2009 et 2011. Egalement champions olympiques et champions d'Europe en titre, les hommes de Claude Onesta font logiquement figure de favoris.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur les Championnats du monde de handball

Un statut assumé lors de leur entrée en lice ce vendredi à Doha. Opposés à la République tchèque, un adversaire toujours difficile à jouer en début de compétition selon Onesta, les Bleus ont affiché leur puissance défensive et se sont appuyés offensivement sur l'inspiration de Michael Guigou. L'ailier gauche, qui aura 32 ans dans quelques jours (le 28 janvier), a réussi un sept sur sept au tir en première période pour permettre à la France de mener 16-9 à la pause.

Karabatic soulage les Bleus sur la fin

Moins appliqués au retour des vestiaires, notamment dans le secteur défensif, les Tricolores ont laissé les Tchèques revenir dans la partie, lesquels n'ont toutefois jamais semblé en mesure de la renverser. Il faut dire que la France a encore vu en Nikola Karabatic un véritable patron du jeu, auteur lui aussi de sept buts dont quatre dans le dernier quart d'heure.

LIRE AUSSI >> Des étoiles dans les yeux d'Omeyer

Finalement vainqueurs 30-27, malgré quelques trous d'air, les joueurs d'Onesta ont plutôt bien lancé leur Mondial et tenteront de confirmer ce constat dès dimanche face à l'Egypte (vainqueur plus tôt de l'Algérie, 34-20) pour la deuxième journée de ce groupe C.

Lire et commenter