Mondiaux 2015 : "C'est incontestablement ma course la plus difficile", avoue Usain Bolt

Mondiaux 2015 : "C'est incontestablement ma course la plus difficile", avoue Usain Bolt

FINALE 100M – Ce n'est pas parce qu'il trône désormais seul au panthéon du sprint, avec une médaille d'or de plus que Carl Lewis, que le "nouveau" Usain Bolt va fanfaronner. Son plus sérieux rival, Justin Gatlin, lui a donné du fil à retordre et il le reconnaît.

Usain Bolt a – une fois encore – marqué l'histoire, dimanche. Dans le Nid d'oiseaux qui l'a vu éclore en 2008, le Jamaïcain, qui a conservé sa couronne mondiale du 100 m (avec un chrono à 9''79 contre 9''80 pour Gatlin), est tout simplement devenu l'athlète le plus médaillé (11) et le plus titré (9) de l'histoire des Mondiaux, qui existent depuis 1983. 

Bolt la joue profil bas


En conférence de presse, il s'est toutefois montré sobre dans la victoire, refusant d'endosser le rôle de l'icône propre de l'athlétisme par opposition au "diable" Justin Gatlin, suspendu cinq ans pour deux contrôles positifs (l'un aux amphétamines en 2001 alors qu'il était junior, l'autre, cinq ans plus tard, à la testostérone) : "Est-ce que je suis le sauveur de l'athlétisme? Ce n'est pas à moi de le dire. Moi, je suis juste venu ici pour enrichir ma légende, gagner et continuer ma série en grands Championnats".

A Pékin, "La Foudre" a même tiré son chapeau au "Monster" qui, il y a trois mois, avait pourtant battu son record sur le tartan romain : "C'est incontestablement ma course la plus difficile pour conserver un titre. Justin (Gatlin) a très bien couru toute l'année, et mon coach et moi-même avons appris au fil des ans qu'il réussit toujours à élever encore son niveau lors des Championnats." Place désormais aux 200 mètres et enfin au relais 4x100, pour tenter de réaliser comme en 2013, le triplé. 

EN SAVOIR +>> VIDEO : le 100 mètres très serré entre Bolt et Gatlin

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le cap des 10.000 personnes hospitalisées se rapproche, 1749 patients en soins critiques

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.