Cyclisme : le Français Julian Alaphilippe champion du monde pour la deuxième fois consécutive

Julian Alaphilippe annonce ne pas être candidat à une sélection pour les JO de Tokyo

EXPLOIT - Le coureur de 29 ans s'est imposé en solitaire aux mondiaux de cyclisme, ce dimanche, à Louvain, en Belgique. Il conserve ainsi son titre de champion du monde. Une première pour un Français.

Le monde de la petite reine tricolore en rêvait, Julian Alaphilippe l'a fait. Ce dimanche 26 septembre à Louvain, en Belgique, le coureur français de 29 ans a conservé son titre de champion du monde de cyclisme.

Devant une foule immense, présente tout au long du parcours de 268,3 kilomètres entre Anvers et Louvain, Julian Alaphilippe a signé la dixième victoire française dans l'épreuve-phare des Mondiaux. 

Alaphilippe seul en tête pour le dernier tour de circuit

Pour ce faire, il s'est imposé en solitaire après une attaque décisive à 17 kilomètres de l'arrivée. Le Néerlandais Dylan van Baarle a pris la deuxième place, à une trentaine de secondes, devant le Danois Michael Valgren et le Belge Jasper Stuyven.

Avec trois représentants pour la Belgique, la France et l'Italie, mais un seul pour le Danemark (Valgren), la Slovénie (Mohoric) et la Grande-Bretagne (Pidcock), le groupe de 17 coureurs a condamné le peloton. Alaphilippe a attaqué par deux fois et a abordé le dernier tour de circuit (15 km) seul en tête quelques instants après avoir pris les devants.

Lire aussi

Derrière le tenant du titre, un quatuor (Powless, Valgren, Stuyven, van Baarle) a lâché du lest alors que van Aert est resté aux côtés de ses grands rivaux, le Néerlandais Mathieu van der Poel et l'Italien Sonny Colbrelli, le récent champion d'Europe qui s'est classé finalement 10e.

Vainqueur de la première étape et maillot jaune du Tour de France au début de l'été, Alaphilippe a enlevé sa quatrième victoire de la saison, un an après son premier triomphe mondial à Imola, en Italie. 

Avec ce nouveau sacre de dimanche, Julian Alaphilippe devient le premier Français à conquérir deux titres depuis le premier championnat du monde en 1927.

Félicitations d'Emmanuel Macron et de Jean Castex

Ce dimanche, sur Twitter, Emmanuel Macron rapidement salué du mot "immense", en lettres capitales, l'accomplissement du sportif français. "Exploit plein de panache de Julian Alaphilippe qui conserve son titre de champion du monde. Félicitations à lui et à toute l'équipe de France de cyclisme sur route", a poursuivi le chef de l'État.

Sur le même média social, le Premier ministre, Jean Castex, y est, lui aussi, allé de ses félicitations. "Le maillot arc-en-ciel lui va si bien : héroïque Julian Alaphilippe ! Un immense champion qui a écrit aujourd'hui avec panache l'une des plus belles pages du sport tricolore. Bravo - et vive le cyclisme !", a écrit le locataire de Matignon.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.