Mondiaux de handball : les Bleues battent la Suède et filent en finale !

DirectLCI
EN ROUTE – L’équipe de France de handball féminin est qualifiée pour la finale des Championnats de monde, après avoir battu la Suède (24-22). Pour espérer triompher, les Bleues devront se frotter aux redoutables Norvégiennes. Une rencontre à suivre ce dimanche sur TF1 à 17 h 20.

Tout n’a pas été simple pour les Bleues, mais elles l'on fait. Des montées de balles hyper rapides, une défense solide, une gardienne à l’affût de toutes les balles… les Bleues ont malmené les Suédoises d’entrée de jeu, menant par quatre longueurs d’avance (6-10). 


Mais la fin de première période aura été plus compliquée. "On monte en 1 -5 (en défense, ndlr), on sécurise l’extérieur" : les conseils du sélectionneur, Olivier Krumbholz, auront profité à leur adversaire. Dès la 26e minute de jeu, la Suède s’offre coup sur coup l’égalisation et l’avantage (11-10). À la 28e minute, un penalty vient enfoncer le clou. La gardienne tricolore, Amandine Leynaud, est impuissante. Allison Pineau, demi-centre, parvient toutefois à réduire l’écart peu avant la pause (12-11) et aurait même pu égaliser.

Une seconde période au coude-à-coude

Beaucoup plus intense, la seconde période aura été. Le premier éclair de réussite est venu de l’ailière française, Manon Houette, qui parvient à égaliser. Derrière, la partie s’est emballée. Des égalisations d’un camp puis de l’autre. Il aura fallu attendre la 41e minute pour que la France s’offre une bouffée d’oxygène (18-15). 

La consigne du sélectionneur des Bleus ne change pas : "Les extérieurs !" Le message est passé. Les joueuses défendent à six et les contres-attaques sont tonitruantes. 58e minute, Allison Pinau trouve le chemin des filets, celui de la victoire. À 30 secondes de la fin, la France en remet une couche. 22-24, c'est le score final. Qui valide le ticket pour la finale.

En vidéo

Mercredi transpi : Handball, le dédoublement de Grégoire Margotton !

La finale contre la Norvège est à suivre ce dimanche 17 décembre sur TF1, à partir de 17h05.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter