Mondiaux de handball : pourquoi la demi-finale France-Espagne sera diffusée sur TMC

Mondiaux de handball : pourquoi la demi-finale France-Espagne sera diffusée sur TMC

TÉLÉVISION - TF1 a tranché : pour ne pas bouleverser sa grille des programmes, la demi-finale qui opposera l'Espagne aux Bleus vendredi à 19h sera retransmise sur TMC, qui pourrait battre un record d'audience à l'échelle de la TNT.

C'était déjà une première : jusqu'à présent, les demies et les finales d'Euro et de Mondiaux de handball disputées par les Bleus étaient simultanément diffusées sur Canal+ et France Télévisions. Mais, pour ces Championnats du monde 2015 au Qatar, c'est le tandem BeIN Sports/TF1 qui avait raflé la mise. Les Bleus de Claude Onesta ayant atteint le dernier carré mercredi soir en disposant de la Slovénie , la première chaîne a donc dû se pencher sur sa grille des programmes de vendredi, jour où ce match très attendu aura lieu, à 19h. Et le groupe a finalement décidé de le diffuser sur TMC, sa filiale TNT. Un choix stratégique inédit qui peut surprendre. Mais qui s'explique très bien.

Il faut d'abord savoir que les jeux télévisés programmés par TF1 à cet horaire pèsent plus de quatre millions de téléspectateurs, audience jamais atteinte par une quelconque rencontre de handball. La diffusion de cette demie impliquerait, en outre, une déprogrammation du journal de 20h, alors que, à titre d'exemple, la FIFA et l'UEFA fixent toujours les horaires des matches de foot en fonction des JT du soir...

EN SAVOIR+>> Les cadors du carré final expertisent l'équipe de France

Enfin, cet Espagne-France représente une énorme opportunité pour TMC, qui pourrait ainsi battre le record d'audience absolu, tous programmes confondus, de la TNT. Lequel reste détenu par D8 avec la demie de la Coupe du monde féminine 2011 France-États-Unis (2,4 millions de téléspectateurs de moyenne). Le prestige de l'affiche, la forme actuelle de l'équipe de France, l'enjeu et la perspective que Nikola Karabatic dépasse à cette occasion la barre symbolique des 1000 buts sous le maillot bleu rendent cette hypothèse crédible. Pour le reste, ce match sera commenté par le journaliste Christophe Jammot et l'actuel entraîneur du PSG, Philippe Gardent. Quant à la finale, prévue à 17h15, elle serait très probablement diffusée sur TF1... Si la France y participe.

EN SAVOIR +>> Toute l'actualité des Bleus au Qatar

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.