Mondiaux de handball : pourquoi la demi-finale France-Espagne sera diffusée sur TMC

par Hamza HIZZIR
Publié le 29 janvier 2015 à 12h26
Mondiaux de handball : pourquoi la demi-finale France-Espagne sera diffusée sur TMC

TÉLÉVISION - TF1 a tranché : pour ne pas bouleverser sa grille des programmes, la demi-finale qui opposera l'Espagne aux Bleus vendredi à 19h sera retransmise sur TMC, qui pourrait battre un record d'audience à l'échelle de la TNT.

C'était déjà une première : jusqu'à présent, les demies et les finales d'Euro et de Mondiaux de handball disputées par les Bleus étaient simultanément diffusées sur Canal+ et France Télévisions. Mais, pour ces Championnats du monde 2015 au Qatar, c'est le tandem BeIN Sports/TF1 qui avait raflé la mise. Les Bleus de Claude Onesta ayant atteint le dernier carré mercredi soir en disposant de la Slovénie , la première chaîne a donc dû se pencher sur sa grille des programmes de vendredi, jour où ce match très attendu aura lieu, à 19h. Et le groupe a finalement décidé de le diffuser sur TMC, sa filiale TNT. Un choix stratégique inédit qui peut surprendre. Mais qui s'explique très bien.

Il faut d'abord savoir que les jeux télévisés programmés par TF1 à cet horaire pèsent plus de quatre millions de téléspectateurs, audience jamais atteinte par une quelconque rencontre de handball. La diffusion de cette demie impliquerait, en outre, une déprogrammation du journal de 20h, alors que, à titre d'exemple, la FIFA et l'UEFA fixent toujours les horaires des matches de foot en fonction des JT du soir...

EN SAVOIR+>> Les cadors du carré final expertisent l'équipe de France

Enfin, cet Espagne-France représente une énorme opportunité pour TMC, qui pourrait ainsi battre le record d'audience absolu, tous programmes confondus, de la TNT. Lequel reste détenu par D8 avec la demie de la Coupe du monde féminine 2011 France-États-Unis (2,4 millions de téléspectateurs de moyenne). Le prestige de l'affiche, la forme actuelle de l'équipe de France, l'enjeu et la perspective que Nikola Karabatic dépasse à cette occasion la barre symbolique des 1000 buts sous le maillot bleu rendent cette hypothèse crédible. Pour le reste, ce match sera commenté par le journaliste Christophe Jammot et l'actuel entraîneur du PSG, Philippe Gardent. Quant à la finale, prévue à 17h15, elle serait très probablement diffusée sur TF1... Si la France y participe.

EN SAVOIR +>> Toute l'actualité des Bleus au Qatar


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info