Mondiaux : Fernandez prêt à vivre son "dernier grand rendez-vous"

Publié le 31 janvier 2015 à 16h39
Mondiaux : Fernandez prêt à vivre son "dernier grand rendez-vous"

HANDBALL - Le capitaine de l’équipe de France, 37 ans, va chercher à remporter un quatrième titre mondial, performance jamais réussie par un joueur. Son dernier, sans doute, alors que le Girondin pourrait arrêter la sélection sur ce trophée. Il semble en tout cas s’être fait à l’idée de ne pas voir les Jeux.

C’est la dernière marche pour l’équipe de France. Celle qui doit lui permettre de retrouver le sommet du handball mondial. Elle a pour nom Qatar, émirat dont la sélection est composée d’étrangers au passeport éphémère. Archi favoris avant la finale (dimanche à 17h15), les Bleus pourraient devenir la première équipe cinq fois championne du monde. Et Jérôme Fernandez, comme Thierry Omeyer, être le seul handballeur titré une quatrième fois après 2001, 2009 et 2011.

A 37 ans, le capitaine de l’équipe de France ajouterait alors une nouvelle ligne à un palmarès exceptionnel, riche de sept titres majeurs en sélection. La dernière ? ‘’Mon dernier grand rendez-vous, oui, c’est possible, affirme « Fernand », sans aucune mélancolie dans la voix. Cela fait un moment que je m’imagine jouer mon dernier match en Bleu, déjà à l’Euro l’an dernier. En tout cas, si je devais quitter cette équipe de France, ce serait de la plus belle des manières en gagnant demain (dimanche).’’

Peut-être quatre derniers matches avant la fin

Une déclaration surprenante si on revient quelques mois en arrière. Jérôme Fernandez, élu meilleur joueur du dernier Championnat de France, rêvait alors de Rio, de fin de carrière sur la scène olympique. Depuis, son sélectionneur a sérieusement ébranlé cet idéal, lâchant en début de Mondial qu’il était ‘’criminel de maintenir sur le terrain quelqu’un de l’âge de Jérôme’’ . ‘’Tant qu’on fera appel à moi, je ferai du mieux possible’’, avait répondu le Girondin . Qui a précisé, samedi : ‘’J’aimerai finir la campagne de qualifications pour l’Euro, pour laquelle il nous reste quatre matches. Ensuite, je suis à disposition du staff…’’

Cette finale, Fernandez, arrivé timide en équipe de France à 20 ans et devenu l’une de ses icônes, va la savourer davantage. Avant le match, il réconfortera les plus jeunes, leur glissera un mot pour leur enlever un peu de pression. ‘’Certains ont joué beaucoup de matches comme celui-là mais pour ceux qui découvrent une finale mondiale, c’est important de sentir du réconfort.’’ Un succès assurerait, en outre, le billet pour les Jeux olympiques de Rio. ‘’Et on sait que le meilleur moyen de préparer les Jeux, c’est de se qualifier tôt’’, jure Fernandez. Gagner, histoire de faire le boulot jusqu’au bout. Même si lui doit s’arrêter là.

EN SAVOIR + >> Toute l'actualité des Bleus


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info