Mort de Marco Pantani : réouverture d'une enquête pour homicide

Publié le 2 août 2014 à 16h23
Mort de Marco Pantani : réouverture d'une enquête pour homicide

HOMICIDE - Plus de 10 ans après sa mort par overdose, le parquet de Rimini a rouvert une enquête pour "homicide avec altération de cadavre et des lieux du crime." Et si le "Pirate" avait été assassiné ?

L'épisode ne va pas altérer l'image de ce champion dont la controverse du dopage et l'image de martyr continuent d'alimenter la légende brisée. La justice italienne a en effet décidé de rouvrir l'enquête sur le décès de Marco Pantani, auteur du doublé Tour de France - Tour d'Italie en 1998, mort d'une overdose de cocaïne en 2004.

Une overdose administrée par un tiers ?

Retrouvé mort dans un chambre d'hôtel en 2004, Marco Pantani pourrait avoir été assassiné. L'objet de l'enquête ouverte par le parquet de Rimini consiste d'ailleurs à déterminer si le coureur est bien responsable de la surdose de cocaïne qui lui a été fatale. C'est pourquoi, d'après la Gazzetta dello Sport, ce dernier a rouvert l'enquête sur la mort du "Pirate" pour "homicide avec altération de cadavre et des lieux du crime."

Le quotidien sportif italien, qui barre sa Une de samedi du titre "Pantani a été tué", explique que "Marco Pantani aurait été frappé et contraint à boire la cocaïne (mélangée à de l'eau, ndlr)." Une hypothèse portée par la famille et qui cadre avec les conclusions de l'expert médico-légal Francesco Maria Avato, selon qui, toujours d'après la Gazzetta, "la grande quantité de drogue trouvée dans le corps de Pantani n'aurait pu être prise que diluée dans de l'eau".

La réouverture de l'enquête est une forme de victoire pour la mère du "Pirate", Tonina, qui a toujours cru que son fils avait été assassiné. Sur son mur Facebook, elle a posté un message pour les fans de son fils, dans la nuit de vendredi à samedi : "Il y a 16 ans, le 2 août, Marco remportait le Tour de France et cette année, dix ans après sa mort , [...] je vous fais part d'une nouvelle : à tous les tifosi et à tous ceux qui ont cru en lui et aimé mon Marco, l'enquête est rouverte pour homicide."

Grimpeur de grand talent et encore vénéré aujourd'hui par Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014 , Marco Pantani avait sombré dans la dépression après avoir été exclu du Tour d'Italie 1999 pour des valeurs sanguines non conformes. Il avait 34 ans au moment de sa mort, dans un hôtel de Rimini, au bord de l'Adriatique. Décès qui avait été considéré alors comme un suicide.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info