Nancy Lieberman, deuxième femme coach-assistante de l'histoire en NBA ?

BASKETBALL – Après Becky Hammon à San Antonio, Nancy Lieberman devrait s'asseoir sur un banc la saison prochaine en qualité d'assistante chez les Sacramento Kings.

Petit à petit, les femmes réussissent à se faire une place dans le monde impitoyable de la NBA. Le championnat nord-américain va vraisemblablement accueillir durant la prochaine saison (qui débute le 27 octobre prochain) dans ses rangs, Nancy Lieberman (57 ans) à Sacramento. Une offre lui a été transmise ce jeudi pour épauler George Karl en tant que coach-assistante. Les deux parties sont tombées d'accord avant une annonce qui devrait intervenir la semaine prochaine.

Dans la sphère du basket outre-Atlantique, son nom n'est pas inconnu puisque c'est une ancienne joueuse accomplie qui a décroché une place dans le Hall of Fame féminin en 1996. Avant de faire ses classes en tant que technicienne grâce à diverses expériences chez les femmes (Shock de Détroit, Fury de Dalles) et ...chez les hommes en D-League (division mineure) à la tête des Legends du Texas. Un poste occupé entre 2009 et 2011 qui lui a valu le statut honorifique de première femme entraîneure dans l'histoire des différentes branches de la NBA.

Lieberman : "Je dois prouver que je vaux quelque chose"

Le vice-président des opérations basket de Sacramento, Vlade Divac, s'enthousiasme déjà dans les colonnes du quotidien local, le Sacramento Bee , de cette future arrivée : "Elle possède un très grand QI basket et elle nous amène une dimension différente". Alors que Nancy Lieberman mesure la tâche qui l'attend : "Je suis celle qui a tout à prouver et je suis d'accord avec ça. Je dois prouver que je vaux quelque chose, que je peux avoir une influence positive sur les joueurs".

A LIRE AUSSI
>>
Becky Hammon, la nouvelle entraîneur-adjointe des Spurs est une femme

Becky Hammon, qui officie chez les San Antonio Spurs depuis un an, a été la pionnière et la première femme à s'asseoir sur un banc NBA, avec succès. Cet été, elle a remporté la Summer League (tournoi estival), la première entraîneure à soulever un trophée. Une voie à suivre pour Nancy Lieberman.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.