NBA : avec 2 millions d'euros par mois, Rudy Gobert devient le sportif français le mieux payé

BASKET - Le sportif français le mieux payé n'est pas un joueur de football ni un joueur de tennis ou ne s'appelle pas Tony Parker : à 24 ans, Rudy Gobert a décroché le gros lot en prolongeant lundi soir son contrat avec Utah.
Jackpot ! Avec son nouveau contrat, le pivot tricolore va toucher un salaire annuel de 25,5 millions de dollars (23,6 millions d'euros), soit presque 2 millions d'euros par mois, sur les quatre prochaines années. Un véritable pont d'or pour Rudy Gobert, alors qu'il vient d'entamer sa quatrième saison NBA et qu'il n'a encore jamais disputé les play-offs. Le natif de Saint-Quentin (Aisne), fils d'un ancien international français passé lui-même par les États-Unis et le Championnat universitaire (NCAA), profite en fait de l'inflation des salaires dans le championnat nord-américain dopée, où les droits TV ont explosé, mais aussi de ses impressionnantes qualités physiques et de son énorme potentiel.
"Un moment incroyable" pour Gobert
Avec cette nouvelle rémunération hors norme, le pivot déloge ainsi de la première place du classement des sportifs français les mieux payés un autre joueur de basket qui évolue aussi en NBA : Nicolas Batum (27 ans), qui était passé en tête en juillet dernier avec ses 24 millions de dollars par saison à Charlotte. À titre de comparaison, Tony Parker, référence française en NBA avec ses quatre titres et quinze saisons sous le maillot de San Antonio, émarge en 2016-17 à 14,4 millions de dollars, mais "TP" a 34 ans... De la même façon, Gobert, dont le premier contrat avec Utah en tant que "rookie" s'élevait à 5,5 millions de dollars sur quatre ans, va toucher plus que l'international français Paul Pogba à Manchester United (18 millions d'euros par an), dont le transfert à 105 millions d'euros a fait de Pogba le joueur de foot le plus cher de l'histoire.
Bref, les chiffres donnent le vertige et témoignent de la volonté des Jazz de miser sur le pivot tricolore mais surtout sur l'avenir, puisque l'ancien de Cholet, qu'il a quitté en 2013, est déjà considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de NBA : il a terminé la saison 2015-16 avec des moyennes de 11 rebonds, dont 7,5 défensifs, et 2,2 contres. Bien aidé qu'il est par son envergure XXL et ses 2,15 m. Cette saison, qui a débuté il y a quelques jours, Gobert est d'ailleurs déjà parti sur des bases statistiques similaires (12 rbds et 2,7 contres par match) mais a en plus sensiblement amélioré son rendement offensif avec 11 points par match (contre 9,1 pts) et son efficacité aux lancers francs (78,6 % contre 56,9%). Interrogé par L'Équipe, l'intéressé a évoqué "un moment incroyable" au moment de la signature de ce contrat historique. On le comprend.
Lire aussi
Sur le même sujet
Rudy Gobert prolonge son aventure en NBA avec un contrat record de 205 millions de dollars !
L'assaut sur le Capitole scandalise la NBA : "Combien de morts s'ils avaient été noirs ?"
La Grande Odyssée : Épisode 8 – Les conditions climatiques
Au cœur du Vendée Globe J68 : Armel Tripon est heureux d'être sur l'eau
La Grande Odyssée : Épisode 7 – Pilotes des neiges
VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 9 : direction le cap Horn dans un "champ de bosses"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?