NBA : des maillots à manches au All-Star Game

NBA : des maillots à manches au All-Star Game

SPORT
DirectLCI
BASKET - Les tuniques du prochain All-Star Game à la Nouvelle-Orléans auront des manches. Un crime de lèse-majesté pour certains amoureux de la balle orange. Un choix marketing pour Adidas.

Adidas a officiellement dévoilé jeudi les maillots que porteront les joueurs lors du prochain All-Star Game (ASG), ce match de gala qui voit les meilleurs joueurs de la NBA s'affronter à la mi-saison. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont originaux puisqu'ils sont dotés… de manches (courtes). Une première dans l'histoire du ASG, qui se déroulera cette année à la Nouvelle-Orléans, le 16 février.

Il s'agit d'''une tunique inspirée par la culture riche et unique de '[la ville], célébrant Mardi Gras'', explique dans un communiqué de presse la marque allemande, qui fournit les tenues de toutes les équipes de la ligue américaine depuis la saison 2006-2007.

Les fans et les joueurs peu convaincus

Une audace qui fait hérisser les poils de certains mordus de basket, qui préfèrent les traditionnelles maillots laissant les épaules nues. ''Ils sont dégueulasses !'', ''Pitié, non'', ''Trop moche'', peut-on lire sur les forums de plusieurs sites spécialisés français, comme Basket USA ou Basket Session. Les joueurs eux-mêmes ne semblent pas convaincus par cette évolution esthétique. ''Sérieusement, c’est gênant. C’était un match sur le réseau national, et on portait nos horribles maillots…", pestait ainsi en mars dernier la star des Warriors de Golden State, Stephen Curry, quelques minutes après une rencontre complètement ratée (2/13 au tir). En décembre dernier, le meilleur joueur du monde LeBron James se disait, quant à lui, "inquiet" pour les shooteurs, qui pourraient être gênés par les manches.

Adidas satisfait des ventes

A y regarder de plus près, ce choix des manches n'est pas si étonnant. Adidas cherche à développer depuis la saison dernière l'innovation en NBA. Sans doute parce que ce type de tenue, qui se rapproche du tee-shirt, est plus susceptible de séduire le grand public. Au moins 20 équipes (sur un total de 30) ont déjà arboré ou arboreront une tunique avec des manches durant l'exercice 2013-2014. Et la marque a même développé des jerseys de ce genre pour les matches "spéciaux", à Noël ou lors de la Saint-Patrick, très suivis par les Américains.

Malgré les retours négatifs des joueurs et de nombreux fans, le pari de la marque aux trois bandes semble payer : "C'est impressionnant. Les ventes ont dépassé nos attentes, se félicitait cette semaine, lors d'une conférence de presse, Chris Grancio, directeur marketing pour le basketball . Nous sommes très satisfaits des résultats, et de loin".

Grancio assure qu'Adidas a réalisé des tests, et les joueurs sont maintenant habitués aux manches. Certains seraient même meilleurs avec leur nouvelle tunique. Et le responsable de donner un exemple : "Chris Paul [meneur des Los Angeles Clippers, NDLR] a marqué 40 points la première fois qu’il en a porté un en pré-saison. Il est fan''. Imparable ?


 

Sur le même sujet

Lire et commenter