NBA : Kobe Bryant opéré, fin de saison... et de carrière ?

Publié le 26 janvier 2015 à 22h48
NBA : Kobe Bryant opéré, fin de saison... et de carrière ?

BASKET - Touché à l'épaule droite, Kobe Bryant va se faire opérer mercredi. Agé de 36 ans, l'arrière vedette des Los Angeles Lakers refoulera-t-il seulement les parquets de NBA après sa troisième blessure sérieuse en deux ans ?

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Kobe Bryant. Maître à jouer d'une équipe avec laquelle il a enfilé cinq bagues de champion NBA, l'arrière des Los Angeles Lakers est aujourd'hui le pensionnaire numéro 1 de l'infirmerie de la franchise californienne. Après avoir disputé 6 petits matches la saison dernière en raison d'une blessure à un genou, le joueur âgé de 36 ans s'arrête à 35 dans cet exercice 2014-2015.

L'épaule après le tendon d'Achille et le genou

Cette fois, c'est une déchirure à l'épaule droite, enregistrée le 21 janvier sur le terrain de La Nouvelle-Orléans, qui pousse celui qui devait débuter le prochain All-Star Game sur la touche. Une intervention chirurgicale est en effet programmée mercredi et la saison du "Black Mamba" est d'ores et déjà terminée.

Quid de sa carrière ? Présent sur les parquets de la prestigieuse ligue nord-américaine depuis 1996, Bryant n'a pas disputé une saison complète depuis 2013. Avant l'épaule et le genou, c'est le tendon d'Achille qui l'avait lâché un soir d'avril 2013. Usé par presque deux décennies au plus haut niveau, le MVP de la saison 2008 va devoir observer une période de convalescence estimée à 6 mois.

L'argent ne fait pas le bonheur

Il lui restera ensuite une dernière année de contrat synonyme de 25 millions de dollars de gain. Une belle carotte, mais il n'est pas dit que l'argent fasse le bonheur et suffise à motiver un compétiteur acharné, qui préférera sans doute raccrocher plutôt que de ternir son image de champion s'il n'est pas en pleine possession de ses moyens. Surtout si les Lakers, avant-derniers de la conférence Ouest (12 victoires, 33 défaites), restent une équipe médiocre, incapable de permettre à Kobe de rejoindre Michael Jordan dans la catégorie des sextuples champions NBA.

EN SAVOIR + >> Kobe Bryant passe la barre des 32 000 points en NBA

BONUS : le Top 10 ultime de Kobe Bryant...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info