NBA : où se situe Kobe Bryant dans le gotha basket américain

NBA : où se situe Kobe Bryant dans le gotha basket américain

DirectLCI
DATAS – A quelques mois de sa retraite, Kobe Bryant figure parmi les grands joueurs de la Ligue nord-américaine, dont il est l'un des meilleurs marqueurs, les plus beaux palmarès, les plus beaux talents. Tentative de description du phénomène, chiffres à l'appui.

Un marqueur hors-norme
Voilà qui symbolise l'influence que le numéro 24 a eue sur la franchise des Los Angeles Lakers. Derrière Kareem Abdul-Jabbar, derrière Karl Malone, Kobe Bryant est l'homme qui a marqué le plus de points en NBA. Il en compte 32.683 (après le match face à Indiana, dans la nuit de dimanche à lundi), soit 4000 de moins que Malone, 2e. A sa meilleure époque, il a planté 2800 points (2005-06), ce qui signifie que Black Mamba ne pourra pas rattraper ses deux illustres prédécesseurs. Il va au moins tenter de conforter sa place sur le podium. Et pourquoi pas espérer une neuvième saison à plus de 2000 points.

Au milieu de ces 32.000 et quelques points, Bryant a réussi une performance majuscule. C'était le 22 janvier 2006, contre Toronto, au Staples Center. Ce soir-là, Kobe score… 81 points, dont 55 après la pause, pour une victoire des Lakers (122-104). ''Comme Michael Jordan, il a rendu possible l'impossible", admire son coach Phil Jackson après la rencontre. Cette soirée place Bryant au 2e rang des joueurs qui ont marqué le plus de points sur un match, derrière Wilt Chamberlain (alors à Philadelphie), en mars 1962.

Seul petit hic : il est aujourd'hui le joueur qui a loupé le plus de shoots dans sa carrière. Un chiffre qui continue de monter en flèche cette saison, alors qu'il ne s'est jamais montré aussi maladroit (30,5 % de réussite aux shoots).

A LIRE AUSSI >> Bryant : "Cette saison est toute ce qu'il me reste à donner"

► Un palmarès énorme 
Avec les Lakers, Bryant a remporté 5 titres NBA. Une belle performance, qui n'en fait néanmoins pas une exception. Les joueurs des Boston Celtics, franchise championne 11 fois entre 1957 et 1969, dominent ce classement des joueurs les plus titrés, Bill Russell les ayant tous remportés. Mais KB24 fait partie de la même catégorie qu'Abdul-Jabbar, Jordan ou Pippen.

Plus grand nombre de titres pour un joueur : 

Outre les titres NBA, Bryant a été sélectionné à 17 reprises pour le All-Star Game, en 19 ans de carrière (il dispute sa 20e saison actuellement), où sont regroupés tous les meilleurs joueurs du Championnat. Seul Abdul-Jabbar fait mieux, avec 19 participations à ce rendez-vous.

Enfin, l'arrière est double champion olympique en titre. Il pourrait truster une nouvelle médaille d'or dans quelques mois, lors des Jeux de Rio, puisque le président de la fédération américaine laisse la porte ouverte. ''Ce serait un honneur pour moi'', a déclaré Kobe en conférence de presse. Et l'occasion de garnir un peu plus son armoire à récompenses.

► Un précoce tout au long de sa carrière

Bryant a débuté en NBA le 25 décembre 1996, à Phoenix (0 pt à 0/3, 1 rbd en 5 minutes). Un mois plus tard, il est déjà titulaire, lors d'un match à Dallas. Il a alors 18 ans et 158 jours, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à intégrer le 5 majeur d'une équipe.

L'âge auquel il dispute son premier All-Star Game, pour sa deuxième saison en NBA. Là aussi, un record de précocité.

Il est le plus jeune joueur de l'historie à franchir la barre des 25.000 points en carrière, à 31 ans et 151 jours. Depuis, LeBron James l'a battu (avant sa 31e année). Kobe a gardé la cadence pour les 26.000 (32 ans et 80 jours) et les 27.000 (32 ans et 160 jours). Jusqu'à ce que les blessures viennent le freiner.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter